Magazine Culture

Absurdistan, un film de Veit Helmer (2008)

Publié le 06 août 2010 par Vivons_curieux

Absurdistan, un film de Veit Helmer (2008)

Dans un hameau perdu au fin fond de l’Asie centrale, Aya (Kristýna Maléřova) et Temelko (Maximilien Mauff) se connaissent et s’aiment depuis leur enfance. Pour s’unir, les deux adolescents doivent respecter une tradition ancestrale en s’immergeant dans un bassin d’eau sous un ciel étoilé. Mais dans cet endroit du bout du monde, les canalisations d’eau ont rompu. Devant la paresse de leurs époux qui préfèrent passer leur temps à jouer aux cartes plutôt qu’à s’atteler à la tâche, les femmes décident d’entamer une grève du sexe. A bout de patience, seul le jeune Temelko, poussé par son amour pour Aya, se résout à prendre le problème à bras-le-corps.

C’est dans un village isolé d’Azerbaïdjan que Veit Helmer a posé sa caméra pour réaliser son troisième long-métrage. A l’origine du projet, un fait divers aperçu dans la presse : en Turquie, des femmes avaient entrepris une grève du sexe aussi longtemps que leurs maris n’auraient pas réparé une canalisation d’eau défectueuse.

De cet événement peu important, Veit Helmer en a fait une fable poétique et hilarante de la guerre des sexes. On pense à Emir Kusturica, à son univers joyeusement bordélique, fait de lumière et de poussière. On passe du burlesque à l’absurde sans être dérouté. L’image est soignée, les séquences sont désopilantes et les personnages attachants si bien que l’on rêverait de faire de l’Absurdistan, une réalité.

Absurdistan, un film de Veit Helmer (2008)


Sortie en DVD le 18 août 2009

Bande-annonce (en anglais)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vivons_curieux 183 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine