Magazine Culture

Journalisme citoyen

Publié le 07 août 2010 par Musy

Nous sommes tous devenus des journalistes!

Le journalisme citoyen est en plein essor : tout le monde commente tout sur son blog, sur des forums...

Ainsi le site wikio est constitué d'articles d'internautes sur divers sujets, paperblog concentre les articles de blogs d'internautes.

Un système où le meilleur et le pire se cotoient.

C'est pour cela que les entreprises ont décidé de prendre en compte ce phénomène : elles font des blogs d'entreprise pour présenter des produits, discuter avec des clients, créer un panel d'utilisateurs privilégiés qui en échange de leurs contributions disposeront d'aventages (réduction, produits test...) ex : blog de BNP Paribas

C'est pour cela que les entreprise sont présentes et surveillent les forums pour savoir ce qui se dit sur elles.

Un billet  négatif d'un blogueur sur un de leur produit peut faire tache d'huile et en quelques jours ruiner la vente d'un produit. ex : Nutella

Il faut ainsi exercer son esprit critique pour débrouiller l'expert qui s'exprime sur un blog, site de quelqu'un qui croyant bien faire donnera des conseils mais sans expertise véritable.

Je suis devenue blogueuse sur musyblog concentré d'articles à dominance culturelle : ciné, expo...

Mes articles de blog sont maintenant référencés, triés... mis à dispo de tous sur paperblog

Je donne mon avis de Moineau coquet, coquette consommatrice sur beauté test

Je fais donc moi aussi partie des journalistes citoyens essayant d'appuyer mes articles de liens vers des sites qui font autorité en la matière (des sites d'entreprises quand j'en cite une...)

Bien sûr ce développement des journalistes citoyens est très intéressant je trouve car on a ainsi de multiples points de vue même si ça peut être dangereux car l'utile et le futile, le vrai, le faux se mêlent.

Il ne faut pas oublier le boulot des vrais journalistes dont c'est le métier de se documenter sur un sujet, d'aller chercher des sources et ensuite d'écrire un article sur un sujet.

Leur expérience, leur métier, leur expertise est précieuse, sachons la reconnaître.

Alors à fond l'info !

Marjolaine

4828925242_fd34d887ba.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musy 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine