Magazine Cinéma

Samantha Oups !

Publié le 09 août 2010 par Olivier Walmacq

samantha_oups

Genre : Série TV humoristique

Année : 2004-2007

Durée : 4min/épisode

Nombre de saisons : 4

Nombre d'épisodes : 313

L'histoire : Samantha est une jeune femme blonde qui représente bien ce que l'on dit généralement des blondes : elle est stupide, totalement crétine, absolument idiote, complètement conne. Elle et sa copine Chantal (brune et nettement plus intelligente) cumulent les expériences, les aventures... les conneries aussi. Enfin, surtout.

237591664_small

La critique de ClashDoherty :

Diffusée sur France 2 entre 2004 et 2007, régulièrement rediffusée sur cette même chaîne et surtout sur France 4 (tous les soirs de la semaine, de 20h à 20h30), Samantha Oups ! est une série TV humoristique créée par David Strajmayster, alias Doudi, et réalisée par Xavier Pujade-Lauraine et Bruno Piney. En 4 minutes par épisode, Samantha Oups ! montre les (més)aventures de deux jeunes femmes, Samantha et Chantal, respectivement blonde et brune, respectivement interprétées par Doudi et Pepess (Guillaume Carcaud de son vrai nom).
Pepess tient aussi bon nombre de petits rôles tels que chauffeur de taxi, commerçant, passant, policier, pompier, barman, etc...
Faisant une vraie fixation sur Jean-Luc Delarue, ces deux jeunes femmes sont totalement idiotes, légères, avec un quotient intellectuel proche de l'encéphalogramme de la sole meunière.
Surtout Samantha (même si, durant la première saison, Chantal paraît parfois tout aussi conne que sa copine blonde).

affiche_Samantha_Oups_2004_1

La série a duré quatre saisons, et indéniablement s'est achevée en apothéose, la dernière saison (2006-2007), très longue (100 épisodes, le tiers de l'ensemble de la programmation de la série complète !) se passe intégralement dans un gîte rural que Samantha acquiert par héritage.
Une charmante maison rustique située en pleine campagne, et autour de laquelle pullulent des personnages satellites tels que Gontrans et Adémar, deux chasseurs bien bouseux et rustiques (Philippe Vieux et Eric Bougnon), Simon, écrivain raté en panne d'inspiration (Philippe Spiteri), Annabelle, une femme au physique ingrat et en perpétuelle déprime sentimentale (Marie-Laure Descoureaux), le maire (Vincent Jaspard), le facteur Baul (Julien Cafaro), la cuisinière du gîte Consuella (Solange Milhaud) ou l'entraîneur sportif (équitation, cyclisme) Daniel (Pierre-Yves Le Louarn).
Cette ultime saison est la meilleure, terriblement drôle, les épisodes cultes et totalement réussis ne manquent vraiment pas.

N'allez cependant pas croire que les trois premières saisons, qui se passent à Paris excepté quelques incartades comme des vacances au ski ou à Marrakech (12 épisodes consécutifs en bout de la saison 2, 2005-2006), ne soient pas bonnes.
C'est au contraire très réussi, même si je trouve qu'avoir un fil conducteur (le gîte rural accueillant des touristes, des personnages récurrents) apporte un renouveau à la série pour la dernière saison, les trois premières étant composées d'épisodes indépendants (Samantha fait de la gym, chez le dentiste, préparation de Noël, etc). L'un dans l'autre, c'est toujours très drôle, bien que franchement très con, à l'image du personnage principal, impossible, dans la vie, d'être aussi stupide !
Mais c'est ça qui est le plus souvent hilarant. Bon, il arrive que des gags soient vraiment débiles, mais c'est le personnage qui veut ça, aussi...

sam_oups

Dans l'ensemble, donc, c'est une série humoristique très réussie et devenue rapidement culte. Doudi (vu depuis dans Le Missionnaire avec Bigard, que j'ai abordé dernièrement) et Pepess sont très drôles, les autres acteurs aussi.
Franchement, on se marre très souvent, c'est pas trop long (4 minutes par épisode, difficile de s'en lasser), c'est apte à être apprécié par toute la famille car, et c'est important, jamais vulgaire, pas de grossièretés, pas de vulgarité, de gros mots. Parfois très con, mais qu'est-ce que c'est bon ! Bref, je suis fan.

Note : 15/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines