Magazine Culture

Nice girls don't have fangs, Molly Harper

Par Wellreadkid

 

http://thebooksmugglers.com/wp-content/uploads/2009/12/Nice-Girls-Dont-Have-Fangs.jpg
Jane Jameson était, à première vue, une jeune femme tout à fait banale : âgée de vingt-sept ans, célibataire, elle est bibliothécaire et son plus gros problème était probablement sa mère qui rêve d’en faire une épouse et une mère accomplie, jusqu’à ce qu’elle se fasse subitement renvoyer, qu’elle s’enivre avec un bel inconnu, et que, sur le chemin du retour, elle se fasse tirer dessus.

A partir de ce moment-là, la vie de Jane n’a plus rien de normal : elle est désormais une « non-morte », un vampire, elle se nourrit de sang, est confinée à la maison le jour, et se découvre une force surhumaine. Elle pourrait s’y faire si son meilleur ami n’avait pas essayé de la poignarder, si elle arrivait à tout avouer à ses parents, et si elle parvenait à savoir où elle en est, exactement, avec son beau et mystérieux mentor. Et surtout, si on ne lui attribuait pas le meurtre d’un autre vampire…

Petit roman de bit-lit très sympathique, au ton vif et aux personnages relativement intéressant, « Nice Girls don’t have fangs » (Les filles comme il faut n’ont pas de crocs) montre comment la vie d’une jeune femme bascule soudainement dans le surnaturel, même si l’aspect psychologique de la chose reste très superficiel. Comme dans tout bon roman de bit-lit, en effet, la tonalité reste très légère, drôle, presque glamour, avec une amourette entre l’héroïne et un beau et mystérieux vampire. L’auteur innove cependant en faisant de son héroïne un vampire, et non une simple humaine entichée d’un immortel. Evidemment, on songe beaucoup à The « Sookie Stackhouse serie » (une jeune femme seule, vivant dans une ancienne maison de famille léguée par une femme âgée dont elle était proche, dans une petite ville américaine, dans un monde où les vampires se sont révélés au monde, et où du sang synthétique permet de les nourrir, rencontre un vampire avec qui elle noue une relation, et découvre également l’existence d’autres créatures surnaturelles comme les loup-garou, l’une d’elle se liant avec un proche…) Bref, vous avez compris, ça ressemble énormément à cette autre série de bit-lit, en apparence. Néanmoins, le fait que Jane soit un vampire permet au livre de sortir de l’ornière et introduit un changement bienvenu.

Jane est un personnage très intéressant : c’est quelqu’un de cultivé, de passionné, et d’intelligent. Elle utilise de nombreuses références littéraires, et est assez vive dans les dialogues, ce qui est très agréable. C’est un personnage qui possède plusieurs facettes. Sa relation avec les femmes de sa famille est assez drôle, même si, par empathie, on ressent son agacement et sa détresse de n’être pas acceptée et d’être considérer comme une sorte de cas désespéré. L’auteur introduit également deux protagonistes promettant d’être intéressants, Gabriel et Dick (je dois avouer être davantage séduite par ce dernier et son sens de l’humour si particulier) mais si des personnages comme Zeb tiennent une place très importante dans l’action, ils ne sont pas assez développés pour être vraiment attachants.

En somme, l’auteur parvient à innover, ce qui n’était pas évident vu le thème, très convenu, qui a été vu et revu, et à nous faire passer un bon moment de lecture.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wellreadkid 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines