Magazine Internet

Retour sur Investissement ou Aller vers Investissement dans les médias sociaux ?

Publié le 10 août 2010 par Lilzeon

Citoyens !

Quand il s’agit de stratégie (grand mot) Social Media, une des premières inquiétudes est la notion de “retour sur investissement”.

Je pense que c’est une erreur conceptuelle.

On devrait plutôt penser en termes d’ “Aller vers Investissement”. En poussant l’analogie du voyage :

  • ce qui est en jeu avant même de penser s’adresser à des influenceurs, ou au grand public, c’est de préparer l’organisation à accueillir, comprendre et gérer le web social, dans les différentes fonctions de l’entreprise. Comme dans un voyage, une personne ou une marque doivent préparer leurs bagages, les “packager”, voir les prochaines étapes à venir
  • en se rendant dans un nouveau pays, on doit avant tout acheter aussi de la monnaie locale. Donc si tu es une marque américaine, tu ferais mieux de convertir tes dollars en euros
    ;)
    tu dois aussi vérifier les taux, appréhender le prix de la vie courante sur place etc.
  • tu essaies souvent de trouver des amis ou des contacts sur place, qui t’aideront à entrer plus en profondeur dans la nouvelle culture
  • tu liras le guide du routard ou plus généralement trouvera des écrits sur les coutumes locales
  • tu te vaccineras, sans doute aussi !

Seulement après tu devrais penser au retour. Et c’est particulièrement vrai dans les médias sociaux.

Qu’en pensez-vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilzeon 1524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine