Ce livre n’est pas un roman, c’est plutôt un livre de recettes, de conseils moraux et spirituels pour être heureux! C’est en somme une sorte de guide pour réussir sa vie. Avant de quitter l’île de Bali, un Occidental décide d’aller rendre visite à un vieux guérisseur très renommé que l’on vient consulter de très loin. Celui-ci, après l’avoir palpé, lui déclare qu’il souffre sans le savoir d’un mal-être généralisé qui l’empêche d’être heureux. Dès lors, ils se reverront souvent et le vieux sage enseignera quelques-unes de ses croyances à celui qui ne demande qu’à acquérir à son tour la joie de vivre. Voici les principales évidences qui ressortent de leurs conversations
1)Ce que l’on croit peut devenir réalité. Tout ce que l’on vit a pour origine ce que l’on croit. Si l’on se croit peu intéressant on le devient! Si on est persuadé que le monde est dangereux, notre attention sera captée par les risques potentiels qui existent dans toute situation. Nos croyances vont ainsi nous permettre d’interpréter la réalité pour parfois même la changer comme peuvent le faire les médicaments placebo! «Peu importe le traitement, ce qui compte, c’est d’y croire»!
2)Il faut savoir faire des choix, renoncer à des choses auxquelles on tient pour aller vers ce que l’on a le plus à cœur. Quand on s’abstient de choisir, on s’abstient de vivre la vie que l’on voudrait. Plus les efforts sont grands et plus intense sera le bonheur, et plus longtemps il restera gravé en nous.3)Quand on se lance dans un projet qui représente un certain enjeu, il faut s’éloigner des personnes qui ne croient pas en vous et ne s’entourer que de personnes positives. L’amour est la solution à la plupart des problèmes. Il est important d’avoir dans son entourage des gens qui croient en nos qualités et en nos capacités.
4)On ne peut pas être heureux si l’on se voit victime des événements ou des autres. Il faut rester acteur de sa viecomme d’un jeu dont les règles se découvrent au fur et à mesure et dont la finalité gardera toujours une part de mystère.Quand j’ai refermé ce livre, je dois dire que j’étais plutôt perplexe tant ces conseils me semblent des évidences maintes et maintes fois énoncées ! Tout le monde ou presque sait tout cela, le plus dur, c’est dans la mise en application, comme dans un régime! Cependant, il y a des moments dans la vie où le doute, le désarroi, le désespoir dominent et c’est sans doute dans ces moments-là qu’un tel livre peut éventuellement se révéler utile!
Pour moi,ce livre qui ne m'a rien appris se révèle une totale déception.Merci cependant à Bookworm chez qui j'ai gagné ce livre il y a quelques mois déjà. L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle (Editions Anne Carrière, 2008, Pocket, 2010, 168 p)