Magazine Culture

Lecture : Les enquêtes d'Athelstan @

Par Valériane

Connaissez-vous la collection "Grands détectives" chez 10/18 ? Cette excellente maison d'édition propose des polars vraiment pas comme les autres : les intrigues vous font littéralement (littérairement ...) voyager dans le temps (des calendes grecques au Grand Siècle en passant par la Chine médiévale) et l'espace (vous êtes plutôt Suède ou Australie ?). Comme ils le disent eux-même : Nos policiers sont chinois, moines, suédois, médecins, philosophes, africains… On n'aime pas l'uniforme.

Je vais vous présenter aujourd'hui une série à laquelle je me suis particulièrement attachée. L'auteur, Paul Harding, vous entraîne à Londres en pleine Guerre de Cent ans !

Athelstan avait quitté les ordres pour aller se battre contre les français. Son frère est tué et il revient vers l'église, rongé par la culpabilité. Ses superieurs, pour le punir, lui octroient la paroisse de St Erconwald, au coeur de Cheapside, un des quartiers les plus pauvres de Londres. De plus, il devra servir de clerc au coroner de la ville, l'impressionnant Sir John Cranston. Athelstan s'apercevra bien vite qu'il s'est attaché à la fois à ses ouailles pêcheresses et au gros Cranston, auprès de qui il se délecte à faire profiter de sa grande capacité de déductions logiques.

Le lecteur lui-même s'attache énormément à ces personnages, aux principaux comme aux secondaires, tant ils sont hauts en couleurs ! En plus de ce plaisir sans cesse renouvelé (la série compte quand même 10 titres ...) de retrouver nos protagonistes, il y a ce bonheur d'être plongé dans ce moyen-âge trop méconnu. En effet l'auteur, extrement bien documenté, ne perd jamais une occasion de nous régaler avec des descriptions de marchés chatoyants ou de ruelles sordides. Sur une foule de petits détails, on découvre une vie quotidienne médiévale totalement sortie des clichés. Sans oublier l'immersion dans l'Histoire : il est passionnant de se trouver au coeur des intrigues du régent Jean de Gand, ou de suivre l'évolution de la révolte qui gronde de plus en plus sourdement dans les campagnes...

Voilà donc des polars extremement intéressants sur le plan documentaire. En revanche, cette longue série est parfois inégale : la lecture est parfois plus laborieuse pour certains opus que pour d'autres. Si vous aimez la tradition des romans policiers à enigme (type Sherlock Holmes), vous serez ravis ! Nos héros mènent parfois jusqu'à 3 enquêtes simultanément ! En revanche, si vous préférez des polars à la trame narrative plus simple, ou de type "roman noir", ne vous y lancez pas. Je vous conseille de lire la série dans l'ordre. Non que cela ait une réelle importance dans l'intrigue ; il s'agit plutôt de plaisir de voir les personnages évoluer, à la psychologie souvent plus complexe qu'il n'y paraissait au premier abord... Le premier tome : ''La Galerie du rossignol''.

On parle de ces polars ici :
A mon humble avis - ''La taverne aux oubliés''
A mon humble avis - ''La chambre du diable''
Les petits bonheurs de Miss T - ''Le donjon du bourreau''

Vous pouvez télécharger le début de L'Auberge du Paradis ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valériane 257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines