Toujours dans l’espace Van Gogh, mais au rez-de-chaussée, j’ai découvert l’exposition de l’artiste chinois Zhang Dali ” Re-visioning history”. Il présente la confrontation de photos originales des années 50-60-70 avec leurs versions “refaites” pour les besoins des publications officielles. L’exposition dénote dans l’ensemble des expositions présentées à Arles, car elle présente le fruit d’une longue recherche documentaire et d’une approche historiographique plutôt qu’une expérimentation esthétique individuelle.
De prime abord, l’exposition rappelle que les images peuvent être l’outil docile d’une propagande ou d’une vision du monde. La présentation générale semble austère mais on se prend vite au “jeu des 7 différences” entre les deux images. Et une fois que l’on les a découvertes, on glisse vers le suivant l’oeil alerte.
Sous le soleil généreux je poursuis mon chemin vers la collection Kanitz qui m a également beaucoup plu… Je suis impatiente de la raconter mais le blogueur est bien peu de choses sans connexion internet. Au hasard des vacances je me suis en effet retrouvée loin de toute connexion et les quelques lignes que je parviens a ajouter aujourd hui le sont au prix d une expedition et d une lutte patiente avec une machine improbable.
Je vous dis donc a septembre!