Le Christianisme est une religion connue au Maghreb depuis très lontemps. Les tribus berbères ont été converties à cette religion avec les arrivants romains , bizantins ou vénitiens .
Le besoin des colonialistes des Berbères, dans l'administration ou les affaire économiques ont permis aux Berbère du Maghreb, Maroc, Algérie , Tunisie, de participer au style d' éducation des colonialistes , soit l' étude des langues soit la conversion aux nouvelles religions importées .
Les Berbères, habitants du Maghreb ont connu la religion chrétienne par ce contact , comme ils ont connu la religion judaïque par le biais des Juifs qui sont venus habiter le Maghreb ou y faire des commerces.
Les Berbère ont eu des postes très intéressants dans l' administration romaine comme dans le domaine religieux à l' église . On dit qu' il y a des écritures et des livres de valeur dans les bibliotèques romaines . Ce sont des oeuvres écrites par des Berbère du Nord africain .
La conversion des Maghrébins à la religion musulmane n'a pas effacé toutes les traces des religions chrétienne et juive . Les conquérants musulmans ont laissé la liberté aux habitants berbères de choisir la religion volontairement .
Les conquérants respectent les croyances des autres ainsi que leurs lieux de cultes . Les musulmans sont ordonnés par leur religion de ne pas toucher les églises ou les sinagogues ni les prieurs , même en temps de guerre tant qu' ils n' ont pas commencé les conflits ni à faire de mal au musulmans .
C'est comme ça qu'on trouve, de notre temps, des Berbères chrétiens au Maghreb comme dans les autres pays arabes , Palestine , Jordanie, Syrie , Liban ...
Les Berbères du Maghreb ont respecté leurs traditions maghrébines en même temps qu' ils ont gardé leurs traditions religieuses chrétiennes .
Les chants dans les vidéos présentées sont des preuves pour ces actes .
Dans les vidéos, les Berbères chantent en deux langues : berbère et arabe . Même si la langue arabe est la langue de la religion musulmane . Les chrétiens arabes en Egypte ou au Liban étudient la religion chrétienne en langue arabe .
La langue arabe est aussi une tradition de ces tribus
La cohabitation des cultures et des croyance est l'un des piliers de la religion islamique .
Dieu a demandé à son prophète Mohamed de présenter sa religion sans obliger les autres à si soumettre . Chaque humain est responsable devant Dieu de ce qu' il croit et du chemin qu' il choisi .
Les vidéos représentent des chants religieux kabyle en langue arabe et berbère .
Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc