Le ministre de l'intérieur a déposé une plainte contre le rappeur Abdul X.
Il s'appelle Abdul X et vit dans les Hauts-de-Seine. Son nom est en passe de devenir aussi célèbre que les NTM, IAM et autres groupes de rap français, mais pas pour les mêmes raisons. Cette nouvelle notoriété, le rappeur la doit à une chanson polémique, "Tirez sur les keufs".
Parce que les syndicats de policiers considèrent que la chanson est un appel au meurtre, Brice Hortefeux, Ministre de l'Intérieur, a annoncé hier qu'il avait porté plainte contre ce rappeur. Selon les syndicats de polices Alliance et Synergie Officiers, une telle chanson doit être condamnée car elle incite aux agressions de policiers.
Repérée par un site d'extrême-droite début juillet, la vidéo a rapidement fait le tour du Web via les réseaux sociaux et sites de partage vidéo - et pour cause. Dans ce clip, le rappeur se met en scène, une arme à feu à la main, et incite par ses paroles à tirer sur les policiers : "Tirez sur les keufs, et sur le comico (commissariat, ndlr) [...] une balle dans ta race".
Interrogé par France Soir, le rappeur Albi Montana, dont une chanson contre Nicolas Sarkozy avait fait polémique en 2006, s'interroge sur cette chanson : " Le fond me dérange. C'est quoi son combat ? Moi, quand j'ai fait le titre sur Sarkozy qui m'a causé des problèmes, il y avait un contexte, c'était suite à son passage à la Courneuve, une cité dont je viens. Là, je cherche le sens de son clip. Est-ce un énième rappeur en quête de succès ou un militant qui a quelque chose à défendre ? Toute violence verbale doit être justifiée ".
Ozap vous propose de découvrir un extrait de ce clip :