Magazine Culture

Nice girls don't date dead men, Molly Harper

Par Wellreadkid

 

http://img1.fantasticfiction.co.uk/images/n61/n306830.jpg
Depuis que Jane, autrefois une bibliothécaire sans histoire, est devenue un vampire, plus rien ne l’étonne, ni sa tante décédée hantant la maison de famille, ou la fiancée loup-garou de son ami d’enfance, dont elle prépare le mariage.

Jane a retrouvé du travail dans une petit librairie spécialisée dans l’occulte, sa relation avec Gabriel semble être un peu plus stable et sa mère est enfin au courant de sa condition. Tout irait pour le mieux, donc, si sa grand-mère, une sorte de veuve noire, n’avait pas rencontré son alter-ego masculin, si le mariage de son ami Zeb ne semblait pas courir tout droit au naufrage et si Gabriel ne faisait pas tant de mystères…

Un second tome dans la veine du premier, no pun intended comme dirait Molly Harper, c’est-à-dire plaisamment mené, avec beaucoup d’humour et de nombreuses références littéraires.

On explore davantage la vie de Jane, et de ses amis, avec ce tome plus ou moins centré sur le personnage de Zeb, et de sa fiancée Jolene, puisqu’un des grands thèmes du livre est le mariage. Celui-ci gagne donc en profondeur, et l’on s’attache à Jolene, franche, sympathique, et plutôt malmenée dans ce tome. Les personnages de Molly Harper prennent plus d’ampleur, et si certains sont parfois excessifs, c’est pour le plus grand plaisir du lecteur qui rit des facéties de la mère de Zeb ou des mœurs de la famille de Jolene. La famille de Jane, aux réactions improbables, révèle probablement tout le talent de l’auteur : certaines scènes choquent par leur violence psychologique, par l’incompréhension, la jalousie, la haine qu’ils manifestent à l’égard de Jane. On a presque physiquement mal quand ils s’en prennent à elle, tant on s’identifie à Jane. Le miracle d’une narration à la première personnage, alliée à des réactions si humaines qu’elles surprennent pour des personnages imaginaires.

Je ne vais pas beaucoup m’étendre sur ce tome, ayant déjà parlé du style de Molly Harper et des particularités de Jane dans l’article précédent. En tout cas, pour les amateurs de bit-lit, c’est une série à suivre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wellreadkid 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines