Magazine Côté Femmes

Gare aux intoxications au monoxyde de carbone par temps froid

Publié le 20 décembre 2007 par Willy

Gare aux intoxications au monoxyde de carbone par temps froid



L'intoxication au monoxyde de carbone. ...

Copyright © 2007 AFP



PARIS (AFP) - 20/12/2007 - Les intoxications au monoxyde de carbone, généralement dues à des installations de chauffage défectueuses, peuvent tuer, rappelle par "cette période de grand froid", la Direction générale de la santé (DGS) en soulignant les principales précautions pour les éviter.

Cette intoxication arrive au rang de "première cause de mortalité accidentelle par toxique", note jeudi la DGS.

Ainsi, "en France, chaque année, environ 6.000 personnes sont hospitalisées et 300 décèdent à cause de ce gaz, incolore, inodore et mortel".

Dans la majorité des cas, ces accidents sont dus à l'utilisation d'une installation défectueuse de chauffage ou de production d'eau chaude, quel que soit le combustible utilisé : gaz, fuel, bois ou charbon.

Malheureusement, ces accidents peuvent laisser des séquelles à vie.

Les symptômes de l'intoxication - maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue - peuvent ne pas se manifester immédiatement.

En cas d'intoxication aiguë, la prise en charge doit être rapide et peut justifier d'une hospitalisation spécialisée.

Pour prévenir ces intoxications, la DGS rappelle qu'il faut "respecter scrupuleusement les consignes d'utilisation des appareils à combustion" :

- ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero);

- ne pas utiliser les chauffages d'appoint en continu, mais ne s'en servir que par intermittence;

- installer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments et jamais à l'intérieur, dans des lieux clos.

- en cas d'acquisition ou d'installation d'un nouvel appareil de chauffage, s'assurer auprès d'un professionnel qualifié de son bon fonctionnement avant sa mise en service.

En outre, il convient d'"aérer chaque jour son logement même par temps froid", de faire entretenir régulièrement les appareils de chauffage et de production d'eau chaude par un professionnel qualifié, de faire ramoner le conduit de cheminée qui doit être en bon état et raccordé aux appareils de chauffage et de production d'eau chaude. Enfin, il ne faut jamais obstruer les grilles de ventilation, même par grand froid.

Vingt-neuf jeunes d'un club de judo de Saint-Chamond (Loire) ont été hospitalisés dans la nuit de lundi à mardi pour une intoxication au monoxyde de carbone, due au mauvais fonctionnement d'une chaufferie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog