Magazine Cinéma

Hitler à Hollywood.

Par Michcine

h a h Presle 2.jpg

.

Synopsis Lorsque Maria de Medeiros entreprend le tournage de son documentaire sur l'actrice Micheline Presle, elle n'imagine pas qu’une histoire débutée à la fin des années 30 révélera un complot qui met encore des vies en danger. Hitler à Hollywood, a ét été projeté lors du dernier Festival du Film de Flagey en juin dernier, en présence de l'actrice principale, Micheline Presle, et après Cannes, Bruxelles a également réservé un excellent accueil à cette production hors-normes. La comédienne, toujours bon pied bon oeil, celle qui avait ravi les téléspectateurs dans les années 70 avec "les Saintes Chéries," qu'on lui rappelle invariablement, s'est prètée de bonne grâce aux présentations d'usages, avant de se fondre d'une manière plutôt anonyme dans la foule au bar Vip...où j'ai la joie de pouvoir échanger quelques mots avec elle. 

Hitler à Hollywood s'est vu décerner le Prix international de la Critique au 45ème Festival international du film de Karlovy Vary en République tchèque.

L'actrice Maria de Medeiros, qu'on connaît depuis son rôle dans Pulp fiction, y joue son propre double fictionnel qui décide de réaliser un documentaire sur la star de cinéma Micheline Presle. Cette dernière a commencé sa carrière dans les années 30 et Maria découvre qu'elle a tourné en 1939 dans un film qui n'est jamais sorti en salle à cause de la guerre. Le réalisateur en est le mystérieux Luis Aramcheck. Maria part à la recherche du film disparu et son documentaire se transforme en une enquête haletante sur le passé oublié du cinéma européen.  Les bribes d'un film disparu depuis la seconde guerre mondiale lancent l'actrice de Pulp Fiction sur les traces d'une œuvre interdite qui aurait pu changer pour toujours l’Histoire du cinéma mondial : Hitler à Hollywood, projet resté dans les cartons à lépoque!  De Paris à Venise, en passant par Berlin, Bruxelles, Cannes, Londres, Ostende et Malte, le film est une fable qui explore, de manière ludique, le pouvoir du 7ème art sur nos imaginaires. Une chasse au trésor dont certaines séquences on été tournées à Bruxelles, plus spécialement dans les Galeries saint-Hubert!.

À travers ce kaliedoscope,  Frédéric Sojcher avec un film dans un film, offre un subtil jeu de devinettes, où le spectateurs ne sait pas où se situe la part de vérité, et la part de fiction.  Hitler à Hollywood, c'est  une mystification, un mystère du début à la fin... Le film de Sojcher est soutenu par une mise en scène travaillée, alors que, et c'est une première, il est entièrement réalisé avec un appareil photo numérique..

DSCF4099.JPG

 Hitler à Hollywood, une production Saga Film, Polaris Film Production & Finance, Intelfilm, coproduit par RTBF (télévision belge), produit avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique et des télédistributeurs wallons, avec la participation des Régions Wallonne et de Bruxelles Capitale, en association avec Motion Investment Group, avec le soutien du Département Tax Shelter du Pôle Image de Liège, avec la participation de CINECINEMA, en association avec Banque Populaire Images 10 et Arte/Cofinova, avec le soutien de Baya Productions et en coproduction avec Les Films du Possible. Développé avec le soutien du programme MEDIA de l’Union Européenne.

Un film de Frédéric Sojcher. Image : Carlo Varini. Etalonnage : Paul Englebert. Musique : Vladimir Cosma.

Avec : Maria de Medeiros, Micheline Presle, Wim Willaert et Hans Meyer.

E la participation des acteurs belges :Toni Ceccichinato, Michel Israël, Pierre Laroche, Jacques Sojcher, et la participation exceptionnelle de  :Théo Angelopoulos, Edouard Baer, Nathalie Baye, Marisa Berenson, Dominique Besnehard, Emilie Chesnais, Patrick Chesnais, Manoel de Oliveira, Arielle Dombasle, Marc Ferro, Sara Forestier, Gilles Jacob, Mylène Jampanoï, Andrei Konchalovski, Emir Kusturica, Bianca Li, Michael Lonsdale, Tonie Marschall,  François Morel, Volker Schlöndorff, Bruno Solo, Josiane Stoléru, Frédéric Taddeï, Jacques Weber, Wim Wenders…Ce n'est plus un casting à tiroirs, mais une commode toute entière! Oufti

 Interview très intéressante sur : http://www.lesoir.be/culture/cinema/2010-06-29/micheline-presle-quelle-histoire-778945.php


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines