Les Moussems dans les pays arabo-musulmans sont de très grandes fêtes religieuses , artistiques et commerciales .
C'est un rendez-vous où toutes les créations se rassemblent . Un moment de partage entre les peuples . Soit locaux soit étrangers .
Les moussems était des lieux d'échange économique comme les Souk . Mais la différence entre un Moussem et un Souk ,c'est que le Moussem est un lieu où vivait un homme de religion , qui est mort et enterré dans son habitat . Ou c' est un lieu qui est construit pour cet homme car c' était un endroit pieux où il s'arrêtait lors de son passage , de ses visites dans les régions . Alors que le soufi, l' homme religieux et savant est inhumé dans une autre pays lointain .
Ce qui est très intéressant dans les Moussems aux pays du Maghreb ou de l' Islam c'est que ces lieux deviennent des lieux historiques . Un patrimoine de la patrie . Un symbole de la religion et des cultes . Un moment de rencontre annuelle de paix .
Le Mausolée est une contruction bâtie autour de la tombe d' un homme culturellement connu . Souvent dans les lieux où le soufi donnait des leçons de théologie ou de culture . C'est comme ça que ces lieux restent des écoles pour éclairer des lumières de la connaissance dans les peuples .
Les Mausolée sont érigés grâce à des donations des hommes de bonne foi . Et parfois à l'aide des gouvernements . Des Rois de pays musulmans qui gagnent leur Paradis par ces dons . En même temps qu' ils encouragent leurs peuples à s' intéresser aux cultures et à conserver leurs traditions .
Le Moussem est aussi un endroit de commerce , de ventes et d'achats . Car le commerce est un métier autorisé par la religion musulmane . Le Prophète de l' Islam était lui-même un commerçant pour gagner sa vie en même temps qu'il donnait l' exemple de l'honnêteté à ses disciples .
Le lieu du Moussem de la vidéo est une place d' intégration dans la société, de discipline dans les discours et services et aides (repas , accompagnement, par exemple ) pour les jeunes et même les adultes . C'est un lieu de réintégration dans la société pour ceux qui ont commis des erreurs et qui demandent le pardon .
Le Moussem est une école populaire , ouverte tout la vie et tout le temps pour le savoir et le pardon .
Au mois de Ramadan; les Moussems sont pleins jours et nuits, chacun selon ses possibilité pour la prière et les leçons.
C'est un fête en continu .
Je vous souhaite bonne découverte dans ces rencontres et bon spectacle avec des chants soufis et de lecture du Coran .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc