Magazine Cinéma

Superscience: Sur les pas des premiers hommes

Publié le 15 août 2010 par Olivier Walmacq

superscience_pas_premiers_hommes

genre: documentaire
année: 2005
durée: 50 minutes

Synopsis: Qu'est-ce qui distingue l'homme des autres primates ? La bipédie ? La maîtrise du feu ? Certains comportements spécifiques ? Ou tout cela à la fois ? Dans la galaxie de nos ancêtres possibles, se détachent l'Australopithèque, l'Homo Erectus et l'Homo Sapiens Archaïque.

la critique de Eelsoliver:

La recherche des origines de l'humanité nous conduit en Afrique du Sud. Beaucoup de questions se posent: comment avons-nous développé une intelligence ? Un langage ?
Pour cela, il est nécessaire de rechercher les traces de nos ancêtres. On distingue alors trois espèces différentes: l'Australopithèque, l'Homo Erectus et l'Homo Sapiens Archaïque.
Ces trois espèces partagent avec l'homme moderne un point commun, la bipédie, à savoir la capacité à se tenir et à marcher debout.
C'est vraiment la caractéristique fondamentale pour appartenir à l'espèce humaine.

Dans un premier temps, on a donc retrouvé des traces d'Australopithèques en Tanzanie, datant au moins de 5 millions d'années. Selon les chercheurs, ces êtres possédaient un cerveau trois fois plus petit que le nôtre et mesuraient entre 1.20 et 1.60 mètres.
Lucie en est le parfait exemple. Mais les australopithèques ne possédaient aucun langage ni aucune capacité à fabriquer des outils.

En 1984, on retrouve le squelette d'un Homo Erectus. Ce dernier a un crâne deux fois plus gros que celui de l'australopithèque. Cette fois-ci, l'Homo Erectus est capable de fabriquer des outils et possède quelques capacités intellectuelles.
Surtout, il mène une véritable lutte pour la survie, notamment contre son ennemi mortel, le léopard. Toutefois, l'Homo Erectus ne semble pas posséder le langage, en dehors d'une communication rudimentaire.

L'Homo Sapiens Archaïque a la particularité de posséder un cerveau volumineux. Au fil des millénaires, notre cerveau s'est donc développé.
Cet ancêtre possède une imagination créative: c'est ce qui explique notamment quelques dessins laissés dans les grottes. Ce dernier possède également une forte capacité d'adaptation.
En effet, il y a 70 000 ans, une éruption volcanique se produit en Indonésie et décime l'Europe et une grande partie de la Chine.

La Terre entre ensuite dans une période glaciaire, et les ressources se rarifient. La population des Homo Sapiens Archaïque diminue fortement.
Mais les survivants réalisent les premières créations artistiques et développent un langage. Ils font preuve d'une certaine spiritualité et commencent à utiliser des symboles.
C'est donc le début de l'Homme Moderne. Voilà un documentaire pour le moins passionnant: à ne pas louper !

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines