Et oui, ici le 15 août ressemble au 1er novembre question température, et cette crème de tomates (du jardin), se mange l'été, glacée, sous l'ombre d'un parasol, mais aujourd'hui, nous l'avons dégusté chaude, et presque au coin du feu....
Chaude ou froide, elle est délicieuse, et très facile à faire.Je la prépare au thermomix, mais une casserole et un mixeur plongeur feront la blague ! Pour 4 bols, il faut 750 g de tomates fraîches (l'hiver, vous pouvez utiliser des tomates en boîtes qui seront meilleures que les horreurs qu'ils vendent sur les étals des supermarchés !), 12 cl d'eau, 2 échalotes hachées, 1 gousse d'ail, 1 demi cuil à café de cannelle, 3 pincées de noix de muscade râpée, 1/2 cuil à café de sucre en poudre, 10 belles feuilles de basilic, sel et poivre à votre goût et un peu de crème fleurette.
Épluchez les tomates (vous pouvez les passer à l'eau bouillante avant, mais moi j'ai un couteau spécial qui évite ça !). Mettez à cuire les tomates en morceau grossiers avec tout le reste (je vous l'ai dit c'est une recette de feignasse ! ) Moi je mets tout dans le bol de mon momix pour 15 mn vitesse 1 th100°, puis je mixe vitesse turbo pendant 1 mn, je rajoute la crème et mixe encore 1 mn Turbo. Pour les malheureuses qui n'ont pas de momix, 15 mn de casserole couverte et un coup de mixeur plongeur jusqu'à ce que ce soit bien lisse.
J'adore le mélange tomates épices, c'est une soupe très douce que les enfants adorent, et froide, c'est aussi un régal, si il fait plus chaud chez vous !