genre: documentaire
année: 2008
durée: 50 minutes
Synopsis: Quelles menaces pèsent sur la survie de l'homme mais aussi sur les autres espèces vivantes sur terre ? Quelques éléments de réponse...
la critique de Eelsoliver:
Les dinosaures ont brutalement disparu de la surface de la planète, visiblement à cause de l'impact d'un astéroïde massif. Cet impact a créé une immense poussière qui a envahi et obscurci le ciel.
Il s'agit d'une extinction de masse mais qui pourrait à nouveau se reproduire. Tel est le sujet de ce nouveau numéro de Superscience, l'extinction de l'homme.
A plusieurs reprises, la Terre a connu ce phénomène d'extinction de l'espèce dominante. L'extinction la plus importante a eu lieu il y a 250 millions d'années.
C'est également l'une des plus grandes énigmes meurtrières, laissant échapper une vague de chaleur sans précédent, avec un taux de souffre et dioxyde de carbone très élevés dans l'atmosphère.
Puis, cette chaleur finira par atteindre les océans. C'est ce qui explique la disparition de certaines espèces sous-marines.
Cette extinction serait due à des échappements volcaniques qui auraient lieu toutes les 20 millions d'années. Si cela se produisait aujourd'hui, il faudrait vivre sous terre, avec peu d'oxygène.
Ce qui paraît peu réalisable... D'autant plus qu'il faudrait plusieurs années avant de pouvoir revenir à la surface. Depuis 400 millions d'années, la Terre a connu cinq grandes extinctions de masse.
L'événement déclencheur serait à rechercher dans l'espace, et notamment dans l'explosion d'une étoile, les supernovae. Toutefois, même si cela constitue une menace pour la survie de l'homme, le plus grand danger pour l'Humanité reste l'Homme lui-même.
En effet, depuis quelques années, l'Afrique connaît une période de sécheresse inquiétante.
Certaines plantes et végétations commencent à disparaître. Ce qui signifie la fin de la faune et de la flore à long terme. Les augmentations de la température entraîneront la disparition de certaines espèces d'ici une cinquantaine d'années.
La prochaine grande extinction pourrait donc être de notre faute. A méditer...
Note: 14.5/20