Magazine Amérique du nord

Independance Day pour les Indiens

Publié le 21 décembre 2007 par Erwan Pianezza
Red Wolf - Hawk Wings

Sécession ! Le peuple Sioux vient de proclamer son indépendance

Russell Means, leader notoire de la communauté Lakota (véritable nom des Sioux), organisait mercredi 19 décembre une conférence de presse à Washington : “Nous ne sommes plus citoyens des Etats-Unis d’Amérique et tous ceux qui vivent dans les régions des cinq Etats que comprend notre territoire sont libres de nous rejoindre“. Les descendants de Sitting Bull et Crasy Horse, célèbres héros des derniers combats Indiens aux USA, remettent aujourd’hui en cause les traités signés il y a plus de 150 ans : “des mots sans valeur sur du papier sans valeur” et ont été “violés maintes fois afin de voler notre culture, notre terre et nos coutumes.” Cette rupture unilatérale est entièrement légale, précise Russel Means : “Nous nous inscrivons dans le cadres des lois des Conventions de Vienne sur le droit de Traités, mises en application aux US et à l’international depuis 1980. Nous avons, légalement, le droit à l’indépendance et à la liberté“. Les démarches diplomatiques de cette nouvelle “nation” ont déjà démarré, une délégation Bolivienne était présente et de leur coté les représentants du peuple Sioux ont déjà fait une première tournée en Bolivie, Afrique du Sud, Vénézuela…

Le territoire lakota se situe dans le nord-ouest des Etats-Unis et comprend notamment les régions du Nebraska, du Dakota du Sud, du Dakota du Nord, du Montana et du Wyoming. Les Lakotas, auxquels appartenaient notamment les grands chefs Sitting Bull et Crazy Horse, ont été la seule tribu à infliger une défaite à l’armée américaine lors de la bataille de Little Big Horn en 1876 dans le Montana.

Voir aussi:

  • Article Le Monde : Les Indiens Sioux rompent les traités signés avec les Etats-Unis par leurs ancêtres (LEMONDE.FR avec AFP | 20.12.07)
  • Site de Russell Means
  • Dépêche AFP : descendants of Sitting Bull, Crazy Horse, break away from US
  • Article The Telegraph : Sitting Bull’s tribe declares independance
Crédit photo : Jonathan Kendrick/Stock Exchange

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog