Magazine Culture

Solomon Burke - "Don't Give Up On Me" 2002 Fat Possum Records

Publié le 16 août 2010 par Audiocity

  

Solomon en parlant de cet album disait «C'était une expérience formidable et presque unique que je n'avais pas revécue depuis les années 50. Avec les nouvelles technologies c'est fou tout ce que l'on peut faire, mais c'est également fou tout ce qu'on ne peut pas faire. Pour cet album nous sommes retournés aux racines de la création, et c'était un vai plaisir»

En fait l'album a été enregistré et mixé en quatre jours dans les conditions du live et est entièrement constitué de reprises de morceaux écrits, en vrac, nottament par Van Morrison, Tom Waits, Elvis Costello ou Bob Dylan (pour ne citer qu'eux), et assaisonné à la sauce soulful. Le légendaire chanteur nous livre là quelques chefs-d'oeuvre du genre et prouve (s'il en est besoin) qu'il est encore au top de ses capacités organiques. Dans le studio tout le monde est impressionné, à commencer par le producteur Joe Henry qui est chargé, tout comme l'organiste Brother Rudy Copeland, de trouver la section rythmique idéale pour accompagner Solomon.

L'enregistrement débutera finalement le 22 fevrier 2002 et sera mis en boîte le 25.

A l'écoute on reste presque bluffé par le rendu musical qui sonne roots et mat.Une batterie souple et raffinée, des guitares blues-jazz très douces, un orgue en trame de fond qui va et viens sans ostentation, et Solomon qui vocalise, bien ancré dans son fauteuil au-dessus duquel se dresse le micro qui servira à la prise de son. Un régime somptueux avec en prime l'apparition sur le titre None Of Us Are Free de The Blind Boys Of Alabama qui posent là quelques backs bien rugueux et typiques des mélodies que reprenaient en choeur les esclaves noirs-américains travaillant les champs, choix évidemment judicieux pour un tel morceau.

Un album sans demi-teinte et qui vous promet de passer un très bon moment en sa compagnie.

  

Officiel

Acheter le disque


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audiocity 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines