Magazine Beaux Arts

Enchères record attendues à Drouot

Publié le 21 décembre 2007 par Chantal Doumont

Enchères record attendues à Drouot

"Blue Star", réalisée en 1927 par Joan Miro, constitue le clou de la vacation, issue de la collection de l'ancien banquier et mécène André Lefèvre. Considérée par l'artiste comme l'oeuvre "la plus emblématique et représentative de son art", cette toile au bleu profond, également appelée "Etoile bleu", est estimée entre 5 et 7 millions d'euros (7,5 et 10,5 millions $ CAN). La valeur hors-pair de cette toile tenait, selon l'artiste, au fait que s'y trouvent "exceptionnellement réunies la représentation de figures humaines et de signes cosmiques dans une seule image". 

Egalement au catalogue de la dispersion de vendredi figure une aquarelle majeure de Picasso, "L'Absinthe, le poète Cornuty" (1902/1903). Cette toile du début de la période bleue, la plus tourmentée de l'artiste, est mise à l'encan avec au dos une lettre de Max Jacob adressée à André Lefèvre, au sujet de son ami le poète Cornuty, sujet de la toile. Elle est estimée entre 1,5 et 2,5 millions d'euros. 

"Le Joueur de guitare" ou "L' Arlequin à la guitare" de Juan Gris (1918), deux huiles sur toile, sont également au menu, chacune est estimé entre 1,5 et 2 millions d'euros, tout comme "Le Broc" (300 000/350 000 euros). 

Les dix toiles font partie la collection qu'André Lefèvre avait souhaité rester attachée à son nom. Conservées dans un coffre depuis les années 60, elles furent redécouvertes lors d'une expertise pour assurance. Elles furent exposées avec l'ensemble de la collection Lefèvre au musée d'art Moderne de la ville de Paris en 1964. 

Les dix toiles sont visibles par le public à l'hôtel de ventes Drouot-Richelieu à Paris de mardi et à jeudi.

La Presse Canadienne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines