Magazine Culture

Linkin park

Publié le 21 décembre 2007 par Vincent D

Linkin Park est un groupe américain de néo metal, originaire de Californie et fondé en 1996. Sa musique mêle rock, hip-hop, pop, musique électronique ainsi que metal.

En 1996, un quatuor formé de Brad Delson, Mike Shinoda, Rob Bourdon et Joe Hahn décide de créer un petit groupe de musique. Mike a rencontré Brad dans l'école d'Agoura, en Californie, et ils sont vite devenus amis. Puis, Mike a changé d'établissement pour rentrer dans une école d'arts, dans laquelle il a fait la connaissance de Joe Hahn. Brad a sympathisé, durant cette même période, avec Rob Bourdon.

Les quatre amis formèrent un groupe d'Electro-Hip hop et de néo-metal, SuperXero. Mark Wakefield et Dave Farrell viennent rapidement compléter le groupe, qui, du coup, raccourcit son nom en Xero. Le groupe sort quelques démos, qui ne connaissent aucun succès, puis Mark Wakefield le quitte pour devenir manager de Taproot, et Dave Farrell met sa carrière entre parenthèses pour partir en tournée avec son autre groupe.

C'est suite à toutes ces perturbations que naît Linkin Park. En effet, le groupe se retrouvant à quatre, Mike lance un casting dans l'optique de trouver un nouveau chanteur. Chester Bennington, originaire d'Arizona, qui vient de quitter son groupe Grunge, Grey Daze, saisit l'opportunité. Intéressé par la proposition de Mike Shinoda, il lui envoie une cassette avec des enregistrements de sa voix, et devient la nouvelle tête de Xero. Son arrivée dans le groupe engendre par ailleurs une modification de son nom : de Xero, on passera à Hybrid Theory. Mais, ce nom ayant déjà été utilisé par un groupe d'electro, Hybrid Theory devient Lincoln Park, puis Linkin Park.

Avec son premier album, nommé Hybrid Theory, Linkin Park remporte un succès mondial et devient une figure emblématique dans le monde du néo metal. Les albums suivants, notamment Meteora, permettent au groupe de confirmer son statut de groupe phare.

Leur dernier album "Minutes to midnight", sorti en Mai 2007, comprend 12 pistes. On entend pour la première fois des solos de guitare de Brad Delson comme par exemple dans In Pieces. Le premier single, What I've Done fait ressortir toutes les tendances pop rock du groupe. Bleed It Out et Shadow Of The day étant aussi été sortis en single.

LINKIN PARK - Shadow of the day

LINKIN PARK - What I've done

LINKIN PARK - Numb


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent D 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines