En 2006, Sam Tyler est un flic aux méthodes modernes. Sur la piste d'un serial-killer, il est confronté à un meurtre qu'il peine à résoudre. Le choc avec une voiture le laisse inconscient. Lorsqu'il se réveille, il se retrouve bizarrement habillé, entouré de voitures qui ne sont pas de son époque. Sur son auto-radio passe une chanson de David Bowie, "Life on Mars", célèbre tube de... 1973 !
Life on Mars (2006), série anglaise en 8 épisodes.
Sous des dehors de série policière classique (la vie d'un commissariat avec ses
drames et ses réussites, ses flics ripoux...), cette très sympathique série anglaise lorgne en réalité sur la SF et le fantastique (sans jamais vraiment trancher entre les deux !) Les personnages bien campés sont servis par une distribution de qualité. Même si les décors sont splendides (jusqu'au plus petit détail du commissariat vintage, avec même de la poussière sur les étagères !), les reconstitutions en extérieur, elles, semblent beaucoup plus artificielles. Il faut aussi noter certaines situations auxquelles on peine à croire.Cependant, dans l'ensemble, il s'agit-là d'une bonne série, agréable à regarder et à suivre.
Je recommande tout particulièrement la version originale, avec ses accents à couper au couteau !
Il est à noter également que les américains ont fait un remake de cette série avec Harvey Keitel dans le rôle du flic bourru. Pourquoi pas ?
note :
A.C. de Haenne