Magazine Cinéma

Test Blu Ray : Saint Jacques...la Mecque (par Chewie)

Par Jango

http://i2.cdiscount.com/pdt/4/7/4/1/f/3700173228474.jpg

Synopsis :
Au décès de leur mère, deux frères et une soeur apprennent qu'ils ne toucheront leur héritage que s'ils font ensemble, à pied, la marche du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais ils se détestent autant qu'ils détestent la marche.
Ils se mettent pourtant en route, mus par l'appât du gain. Ils rejoignent leur guide au Puy et découvrent qu'ils marcheront avec un groupe de six autres personnes, dont un jeune beur qui fait croire à son cousin un peu naïf qu'il l'emmène à La Mecque, alors qu'il poursuit une jeune pèlerine, l'amour de sa vie...
Test image : 8/10
Pour une collection à très bas prix pour du blu ray c'est plutôt une bonne affaire puisque la qualité est au rendez vous. Toutes les scènes extérieures sont à la pointe de la définition et la retranscription des couleurs très chaudes est magnifiée par le blu ray. Les décors naturels splendides, bien que peu mis en valeur par la mise en scène, sont au top. Par contre les limites du petit éditeur apparaissent dès les rares scènes de nuit bruitées et peu définies.

Artus de Penguern, Pascal Légitimus et Muriel Robin. UGC

Test son : 6/10
Aucun effet à se mettre sous la dent à part une musique bien répartie et des dialogues clairs. Une bande son bien triste.

Muriel Robin. UGC

Test bonus : 4/10
Pas mal de bonus : bêtisier, making of, module sur la musique. Mais en fait j'ai tellement détesté le film que je n'avais aucune envie d'en connaitre les secrets de tournage.

UGC

Le film : 0/10
La purge! Voilà ce qui ressort du visionnage de ce film que j'ai regardé uniquement parce que je l'ai trouvé à très bas prix sur internet en blu ray. J'attendais une comédie (le film et ses bandes annonces étaient vendues comme tel, dans le style des Randonneurs) : que nenni! Il s'agit d'un ovni cinématographique prétentieux et moralisateur, jamais et j'insiste bien : jamais drôle!

Colinne Serreau réalise ce que je déteste le plus dans le cinéma français, un trip bobo, complètement consensuel et plein de facilités déprimantes, notamment dans le traitement de personnages stéréotypés qui vont évidemment suivre le chemin de la rédemption à travers le pèlerinage. S'il n'y avait que ce concept nauséeux passe encore, mais la médiocrité va plus loin : le jeu de tous les acteurs est pathétique, les répliques sont littéralement récitées, les personnages allant même jusqu'à enchainer les dialogues sans prendre de pause ni de tenter un minimum de rendre les situations crédibles et les actions émouvantes.

Les cadrages sont horribles, alors que les décors naturels sont magnifiques, on en profite même pas, Serreau filme platement, avec un montage à la truelle ahurissant de nullité. On a vraiment l'impression de voir le film d'une équipe de pseudos intellos trop sûrs de leur talent supposé qui essayent de nous apprendre ce qu'est la vie et ses valeurs. La preuve avec ces scènes de rêveries complètement à l'ouest jouant le Terry Gilliam du pauvre totalement risibles. Et quand je vois que cette daube a coûté plus de 11 millions d'euros, je me dis que je ne peux décemment pas mettre plus de zéro à cette catastrophe. Un film à fuir comme la peste, même si le blu ray est bon!

Aymen Saïdi, Pascal Légitimus, Marie Kremer, Flore Vannier-Moreau, Nicolas Cazalé, Muriel Robin, Artus de Penguern, Marie Bunel et Jean-Pierre Darroussin. UGC

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines