Magazine Cinéma

Timecrimes

Publié le 17 août 2010 par Olivier Walmacq

timecrimes_2008_27_06_2008_1_g

Genre : SF

Année : 2007. Réalisé par Nacho Vigalondo

L’histoire : Un homme fait fortuitement un bond dans le passé, ce qui l’entraînera dans une succession complexe d’événements pour réparer cette erreur de parcours.

A propos du film :

Le film remporta un prix au festival Gerardmer 2009 : le meilleur film sorti en Direct-to-Video.

Critique de Ber :

Encore une joyeuseté venue d’Hispanie !!!!! Derrière des apparats à première vue simpliste, le  film arrive aisément à distiller son petit effet, entraînant dans son sillage le spectateur vers un sournois puzzle qui ne laissera pas indemne un héros, dépassé par la (les) situation(s).

L’interprétation est au diapason du propos du film qui se veut avant tout ludique même si le métrage se mue réellement en drame domestique !

Franchement jouissif dans le paysage coloré du cinéma de genre espagnol auquel s’ajoute auj. un nouveau fleuron, réalisé par un cinéaste en devenir !

NOTE : 15 /20

Ber

La critique de Eelsoliver:

Il faut bien le reconnaître. La critique de notre ami Ber au sujet de Timecrimes m'avait totalement emballé. A tel point que j'ai tout simplement acheté le film en dvd.
Et je ne le regrette pas. Mieux encore, je ne suis pas surpris d'apprendre que le film de Nacho Vigalondo ait remporté le Festival Gerardmer en 2009.
C'est entièrement mérité !

Raconter Timecrimes est assez complexe, car cela oblige à révéler les clés de l'intrigue. Toutefois, sur une histoire à priori simpliste, celle d'un homme qui effectue par hasard un bond dans le passé, le film se révèle d'une redoutable efficacité.
Du vrai cinéma fantastique de qualité, brillant et intelligent.

Comme quoi, à partir d'un scénario pour le moins basique, il est possible de réaliser un grand film. Timecrimes en est l'exemple parfait.
Seul regret: il est totalement incompréhensible qu'un tel film soit passé inaperçu et semble condamné à une petite sortie en dvd. Mais nul doute que Timecrimes sortira d'un certain anonymat d'ici quelques années.

Difficile de ne pas être emballé par une telle mise en scène (encore une fois efficace) qui joue habilement avec les paradoxes temporels.
Transporté dans le passé, un homme va devoir réparer les erreurs qu'il a pu commettre. Ici, on pourrait évoquer le paradoxe du double ou du sosie. Je n'en dis pas plus...
A ne pas louper ! Faites de Timecrimes une priorité absolue !

Note: 16.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines