Magazine Sport

Equipe de France : Sanctions – L’UNFP ne comprend pas !

Publié le 17 août 2010 par Misterquentin

posté par misterquentin

L’UNFP (Union Nationale des Footballeurs professionnels) ne comprend pas les sanctions prises contre les mutins de Knysna et l’a fait savoir dans un communiqué :

A l’heure où il faut reconstruire, l’UNFP s’était prononcée contre des sanctions individuelles d’autant plus que la Commission d’enquête avait, dans ses conclusions, jugé qu’il était impossible de ressortir tel ou tel élément du lot, s’agissant de « l’affaire du bus ».
La Commission de discipline de la FFF est passée outre lesdites conclusions et a frappé lourdement, sous la pression politico-médiatique, et, seul, Eric Abidal échappe au massacre, les juges ayant pris note de ses explications.

Aurait-il fallu que Nicolas Anelka soit présent et s’explique pour que les dix-huit matches de suspension prononcés – qui signifient la fin de sa carrière internationale – soient ramenés à de plus justes proportions ? Faut-il rappeler qu’Eric Cantona, pour des faits similaires et avérés ceux-là puisque les mots avaient été prononcés devant les caméras de télévision et non dans l’intimité ( ?) d’un vestiaire, n’avait écopé, en son temps, que d’un an de suspension ? Aurait-il fallu que Patrice Evra rappelle, devant la Commission, quels sont le rôle et la fonction d’un capitaine, porte-parole d’un groupe et qui, dès lors, ne s’exprime pas en son nom propre ? Aurait-il fallu que Jérémy Toulalan rappelle, de la même façon, qu’il n’a fait que rapporter par écrit les propos de l’ensemble des Bleus et que le communiqué lu, le 20 juin dernier à Knysna, était signé par tous ses coéquipiers et non pas seulement par lui-même ?

Parce qu’elles sont disproportionnées, les sanctions prononcées n’ont aucune valeur d’exemple. Au contraire, elles vont participer à entraver la marche de Laurent Blanc, alors que la sanction sportive – décidée par ce dernier qui n’avait sélectionné aucun des 23 Bleus présents en Afrique du Sud pour le déplacement en Norvège – signifiait clairement que le nouveau sélectionneur voulait tourner la page et s’attaquer, débarrassé de « l’affaire du bus », aux qualifications pour l’Euro 2012.

A Knysna, les Bleus ont fauté collectivement. Les membres de la Commission de discipline de la FFF, aussi…
Etrangement, les membres du Club France et ceux du Conseil fédéral, qui ont reconduit Raymond Domenech dans ses fonctions en 2008, échappent, eux, à toutes sanctions, alors qu’ils sont, c’est une évidence, les premiers responsables…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterquentin 2305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine