Magazine Culture

"Le temps des châteaux forts"

Par Marc Chartier

Les châteaux forts comptent parmi les témoins les plus remarquables de l'architecture médiévale. Ils ont toutefois subi de si nombreuses destructions et altérations qu'il est difficile aujourd'hui d'en percevoir l'extraordinaire diversité. En effet, le Moyen Âge n'était pas une période figée et l'histoire des châteaux forts en est le reflet.
C'est cette histoire très riche que fait revivre le DVD "Le temps des châteaux forts" proposé par les éditions des Riches Heures, l'encyclopédie du patrimoine architectural français.
Lisible sur TV ou sur ordinateur, ce DVD de deux heures présente les aspects historiques, sociaux, militaires et architecturaux des châteaux forts ainsi que six châteaux remarquables entièrement reconstitués en 3D dans leur surprenant état d'origine : le grand donjon résidentiel de Loches (1035), la motte castrale de Gisors (1180), le curieux château du Coudray-Salbart (1240), le colossal donjon de Coucy (1240), le somptueux château de Mehun-sur-Yèvre (1390) et l'imposant château du Haut-Koenigsbourg (1580).
Au menu également :

  • un quizz permettant de tester ses connaissances ;

  • un lexique illustré portant sur 240 termes ;

  • une maquette s'inspirant du château d'Anjony (XVe) à imprimer et à monter (500 pièces, échelle 1/87, hauteur 34 cm) ;

  • un atlas web largement documenté sur les châteaux français.

Commande en ligne sur le site www.richesheures.net/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines