Magazine Culture

Laurent Gaudé - Ouragan

Par Clarac
Laurent Gaudé - Ouragan
Editeur : ACTES SUD - Date de parution : 15/08/2010- 180 pages
Nouvelle–Orléans, une forte tempête est annoncée. Alors que la plupart des habitants désertent la Louisiane, certains y demeurent comme Josephine Linc. Steelson, la «négresse »presque centenaire, Rose et son petit garçon , un groupe de prisonniers et un révérend. Kenau Burns lui quitte le Texas pour y revenir et retrouver Rose, son ancien amour, qu’il a quitté il y a six ans. Un cyclone d’une violence sans précédent s’abat et la ville est plongée dans un décor apocalyptique.
J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre où Laurent Gaudé nous fait découvrir par fragments chacun des personnages tout en suivant la progression du cyclone.
Mais, une fois plongée dans ce livre, j'ai suivi chacun des protagonistes. Josephine Linc. Steelson, forte personnalité, qui aime rappeler qu'elle est une vieille "négresse" n'est pas sans rappeler Zola Jackson de Gilles Leroy. Rose qui a du mal à aimer son petit garçon et qui peine dans la vie. Kenau Burns fuyant l'enfer des plateformes pétrolières et voulant oublier ces dernières années. Un révérend qui dans le cyclone voit l'oeuvre de la main de Dieu et se croit chargé d'une mission divine. Des prisonniers, abandonnés dans leurs cellules, vont réussir à s'évader de la prison croyant accéder à une liberté.
Tous ces personnages vont se se croiser car l'auteur nous parle du cyclone Katrina qui s'est abattu sur la Nouvelle-Orleans en 2005 mais sans jamais le nommer. Alors que la nature reprend ses droits sur les Hommes, le cyclone va modifier la vie de ces personnages. Certains y gagneront en tranquillité intérieure, survivront ou périront.
Avec ce livre, Laurent Gaudé pointe les défaillances des missions de sauvetage et d'évacuation des habitants lors du cyclone Katrina.
J'ai particulièrement aimé Josephine Linc. Steelson, qui à elle seule porte l'histoire de la population noire de la Nouvelle-Orléans.
Un roman fort par l'écriture et ses personnages que j'ai pris plaisir à lire. Mais, durant toute ma lecture, j'ai eu à l'esprit le livre Zola Jackson de Gilles Leroy sur le même thème.
Je remercie Hélène et Dialogues Croisés pour ce livre qui s'inscrit dans le challenge du 1% de la rentrée littéraire.
Laurent Gaudé - Ouragan
Laurent Gaudé - Ouragan

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarac 483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines