Magazine Cuisine

Un loup a été abattu sur l'alpage

Par Opapilles

Un loup a été abattu sur l'alpage du Scex, dans le Valais en Suisse.
Deux jeunes vaches avaient été tuées fin juillet sur cet alpage qui voient paître environ deux mille vaches. C'était la première fois qu'un loup s'en prenait à des bovins. Habituellement les quinze à vingt loups qui peuplent actuellement le territoire suisse ont un faible pour les moutons. En moyenne ils tuent 200 moutons annuellement. Mais le loup fait moins de dégâts que la maladie, les accidents ou les chutes qui tuent chaque année 10 000 des quelques 250 000 moutons du cheptel suisse.
La Commission fédérale pour la gestion des grands prédateurs avait émis un avis favorable à un tir. Ce tir a été effectué dans le périmètre fixé par l’autorisation entrée en vigueur. La zone était sous surveillance. L’animal se trouvait à proximité immédiate du troupeau de jeunes vaches lorsqu’il a été abattu par un garde-chasse.

arrivee-loup-suisse.jpg Pour le Fonds mondial pour la nature (WWF), le Valais a tiré un loup mais n’a pas résolu le problème. Le WWF demande une table ronde réunissant éleveurs, chasseurs, autorités et protecteurs de la nature pour chercher une voie constructive. Le tir de ce loup met fin à toute possibilité d’expérimentation de protection du gros bétail.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine