Magazine Cinéma

Le controversé site France.fr aurait coûté 4 millions d'euros

Par Ozap
Photo : Canard enchainé 18/09 Canard enchainé 18/09 Agrandir A lors que le site "vitrine" de la France avait eu déjà quelques retards à l'allumage, France.fr inquiète désormais pour son budget. Estimé à 1,6 millions d'euros par le Service d'Information au Gouvernement (SIG), le budget serait en fait deux fois plus important que prévu. Entre retouches graphiques et travail sur la seconde version, la facture semble salée.
A en croire le Canard Enchaîné, le coût total de la conception du site France.fr est estimé à 4 millions d'euros environ. Les différents prestataires auraient alourdit leurs factures par rapport au budget initial. Pourtant, la plaquette officielle expliquait clairement que « Le montant maximum du marché est de 1 610 519,25 € TTC mais, au jour de son lancement, le portail France.fr a coûté 862 705 € TTC (développements techniques, créations graphiques, animations, traductions en 5 langues, animations et contenus éditoriaux inclus). »
Pourtant, la société Mode d'emploi chargée de la conception et de la réalisation aurait facturé tout le budget "officiel". Une facture de 1,242 millions d'euros et deux de 755 000 euros pour les années entre 2010 et 2012... De quoi faire exploser la ligne directrice d'autant que la version actuellement en ligne n'est pas celle finale puisque selon Thierry Saussez, le chef du SIG, une version interactive sera disponible mi-novembre...
Après le lancement raté, France.fr a continué de payer les factures puisque le même Thierry Saussez aurait alors jugé les graphismes du site « trop datés et trop ringards ». Du coup, la direction artistique a été confiée au designer Oraïto. Chargé du "Studio graphique", le montant du changement est alors facturé pour 100 000 euros. Enfin, l'agence de publicité Euro RSCG s'est chargée du logo et de sa mise en avant pour 28 500 euros. Le prix total de la conception du portail (graphismes et gestion des contenus) avoisinerait donc les 3 millions d'euros.
Sans même évoquer le changement d'hébergeur, le journal estime donc que le portail a coûté la somme de 4 millions d'euros. Bien loin des positions officielles qui estimaient que 800 000 euros avaient seulement été engloutis sur un budget d'1,6 millions d'euros.
Rappelons que le site ne fonctionne que depuis lundi dernier...
logo twitter Suivez l'actualité en direct avec Ozap sur

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ozap 10102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte