*** Pour Information ***
*
Alors que la politique éditoriale de ces dernières années est de proposer aux adolescents de lourds romans grands formats aux couvertures affriolantes ( et aux tarifs en conséquence ), les éditions Gallimard Jeunesse ont lancé en juin une collection poche intitulée Pôle Fiction sur le principe de celles pour adulte : réédition de titres déjà parus en grand format ( collections Hors-Série et Scripto ). Il s'agit d'une collection poche à destination du lectorat adolescent ( à partir de 13 ans sans limite d'âge :) déclinée sous deux genres : Fille ( humour, sentiments, récit initiatique...) et la vaste catégorie Fantastique.
Cette initiative d'un grand éditeur me paraît plus qu'intéressante à souligner. C'est pourquoi je n'hésite pas à la saluer tant la création d'une collection poche et souple pour ado me paraît intelligente ! Le choix et le budget lecture peuvent alors devenir totalement autonome et le livre circuler plus facilement de mains en sacs d'autant que l'édition est de belle qualité.
Cette collection ajoute à la lecture le dialogue, invitant les lecteurs à retrouver les auteurs sur leur site/blog ( adresse précisée en dernière page avec une biographie succincte ). Une collection qui s'adapte aux tendances de la lecture adolescente sans négliger le fond; des romans plébiscités et primés à prix doux ( 5,60 à 8,50 euros ).
Ont été notamment publiés dès le 24 juin : - les deux premiers tomes de Quatre filles et un jean de Ann Brashares - 13 enveloppes bleues de Maureen Johnson - Felicidad de Jean Molla - La voix du couteau de Patrick Ness
A paraître en octobre : - Genesis de Bernard Beckett - Le combat d'hiver de JC Mourlevat - les deux premiers volumes du Journal intime de Georgia Nicolson de Louise Rennison
Une vingtaine de titres sont attendus pour 2011.
A noter également aux éditions Gallimard Jeunesse :
* La parution le 2 septembre de deux nouveaux titres de la collection Mon Histoire ( chronique ICI )
- un deuxième titre masculin avec
Martin, apprenti de Gutenberg, carnet d'un imprimeur 1467-1468
- et pour accompagner l'exposition Monet ( Grand Palais - Paris - 22/09 au 24/01/2011 )
Du côté des impressionnistes, journal de Suzanne 1873-1874
.
* Les 30 ans du Prince de Motordu créé par Pef en 1980.
Pour cet anniversaire, trois nouvelles éditions pour le 23 septembre :
- le premier titre La Belle Lisse Poire en pop-up
- Le même album en collector souple avec CD ou DVD
- Une version audio ( cinq histoires ) dans la collection Ecoutez-Lire Jeunesse lue par Pef
ET un album inédit Motordu et Rikikie
.
Je signale aussi la parution le 9 septembre du livre-CD La Musique Indienne - La danse du démon - par Muriel Bloch dans la collection Mes Premières Découvertes de la Musique.
D'après un conte traditionnel du Bengale ( musique d'Inde du Nord ). Devdas est un jeune garçon très paresseux. Un jour, pour échapper à la fureur de sa mère qui l'a encore surpris à ne rien faire, il se sauve et se retrouve nez à nez avec un démon velu et chevelu. Sur le CD, l'histoire est illustrée par des instruments traditionnels indiens (sitar, lûte, harmonium, sarenghi, tampura et tabla) et des voix de femmes.
Pas de visuel de couverture encore disponible mais voici un joueur de sarenghi :
- source photographie, infos sur les danses et instruments de musique de l'Inde ICI -
*