Magazine Culture

La légion Saint-Georges ! une bande dessinée consacrée au Chevalier

Publié le 18 août 2010 par Halleyjc

image002.1282135835.png

image004.1282135963.png

image006.1282135884.png

L'histoire du Chevalier de Saint-Georges en BD. Joseph Bologne de Saint-Georges, plus connu sous le nom du Chevalier de Saint-Georges, fut le premier homme de couleur à la cour du Roi Louis XVI.

Né esclave en Guadeloupe, il devint, en métropole, un escrimeur et cavalier hors pair, en même temps qu'un virtuose du violon reconnu et apprécié. Il créa la « Légion franche des Américains » , composée de volontaires antillais et africains.

- La légion St-Georges. Roland Monpierre. A partir de 13 ans. Caraïbéditions. Prix éditeur : 13,50 euros. Date parution : 6 novembre 2010.

Nous souhaitons du succès à Monsieur Roland Monpierre qui a bien voulu nous interroger sur l'écriture de Saint-Georges avec ou sans le "S" final. L'option d'écriture guadeloupéenne semble tenir la rampe.

Petit rappel historique qui concerne le Musicien plus que le Militaire : le 18 août 1787 Création au Théatre-Italien de la 'Fille-Garçon', comédie en deux actes et en prose, mêlée d'ariette, Musique du Chevalier de Saint-Georges. Comme la plus part des Opéras de Joseph Bologne, il n'existe aucune trace de la "Fille-Garçon"

Rappelons le site du Festival International Saint-Georges d'Avril 2011.

http://www.festivalinternationalsaintgeorges.org/

Et celui du Petit Monde de Saint-Georges :

http://lemondedesaintgeorges.festivalinternationalsaintgeorges.org/

Nous vous recommandons le site ci-après sur lequel vous pouvez trouver de larges extraits de la Musique du Guadeloupéen, contemporain de Mozart.

http://www.musicme.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines