Magazine Beaux Arts

Des fresques de Pompéi...

Par Chantal Doumont

Des fresques de Pompéi sont exposées à Rome
 

Des scènes de la vie quotidienne et de mythes ainsi que d'autres décorations ensevelies il y a quelque 2000 ans par l'éruption du mont Vésuve sont présentées au public pour la première depuis des années dans le cadre d'une exposition qui s'ouvre ce jeudi à Rome

Plus de 100 oeuvres d'art qui ornaient des bâtiments privés et publics à Pompéi, Herculaneum et d'autres villes près de Naples ayant été détruites par l'éruption survenue en 79 avant J-C ont été réunies au Musée national romain. Nombre de ces pièces, qui étaient entreposées dans les réserves du Musée archéologique de Naples, n'ont pas été vues depuis des années. 

Les fresques ont subi de longues restaurations pour raviver leurs couleurs et personnages, qui dans certains cas s'étaient presque totalement estompés, souligne Maria Luisa Nava, responsable du patrimoine archéologique à Naples. 

L'éruption du Vésuve a fait des milliers de morts mais a préservé les localités ensevelies sous une couche de cendres volcaniques, offrant aux chercheurs des informations précieuses sur la vie quotidienne à cette époque. 

Les premiers archéologues qui ont entrepris des fouilles à Pompéi au 18e siècle ont été frappés par la décoration des pièces des foyers romains les plus riches. La couleur rouge très prisée dans la peinture romaine de l'Antiquité était si éclatante dans les ruines de Pompéi que cette teinte particulière a été baptisée d'après le nom de la ville.

"Rouge Pompéi" est également le titre de l'exposition. "En dehors des témoignages sur la vie quotidienne, la peinture est l'un des sujets qui a rendu Pompéi célèbre", a souligné Stefano De Caro, directeur de l'archéologie au ministère italien de la Culture, lors d'une présentation de l'exposition mercredi. 

Le roi Charles de Bourbon, qui a régné sur Naples au 18e siècle, a commencé à retirer les fresques des sites archéologiques pour les protéger des pillages. En plus de ces trésors, qui appartiennent aujourd'hui au musée de Naples, des découvertes plus récentes sont exposées à Rome, dont une pièce entière d'une maison de Pompéi décorée de motifs et de fresques, mise au jour en 2000 lors de la construction d'une route près du site. 

L'exposition se tient jusqu'au 20 mars.

La Presse Canadienne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte