Magazine Culture

La rivière de sang de Jim TENUTO

Par Lecturissime

rivière de sang

♥ ♥ ♥

Un nouvel héros est né : Dahlgren Wallace va vous étonner…

L’auteur :

Jim Tenuto est un écrivain américain dont La rivière de sang est le premier roman. Il a servi dans le corps des Marines et a exercé divers métiers. Il écrirait actuellement le deuxième opus des aventures de Dahlgren Wallace.

L’histoire :

Dahlgren Wallace a mené sa vie comme il mène son bateau : aux rythmes du courant. Il a d’abord voulu épouser une carrière de footballeur avant de devoir abandonner, blessé, puis il est devenu soldat dans la guerre du Golfe, et aujourd’hui il est guide de pêche pour Fred Lather. Ce dernier lui demande d’accompagner un couple de milliardaires mormons californiens. Or le mari meurt assassiné à quelques mètres de Dahlgren. Dahlgren va alors se transformer en détective, pour se disculper d’une part, et par goût sans doute aussi…

Ce que j’ai aimé :

-   Le cadre : évidemment qui dit Gallmeister dit grands espaces, nature et pêche pour cet opus-ci. Le lecteur devient peu à peu un pro des mouches sans en avoir jamais vu une de sa vie, c’est un beau tour de force…

-   L’intrigue : de nombreux groupuscules nébuleux s’agitent autour du ranch de Fred Lather : Les Hutterites, colonie pacifiste anabaptiste, les Montana Patriots milice néo-nazie, La Guilde des éleveurs du comté de Gallatin, le PETEM groupe écologiste aux méthodes violentes, ou encore le Club des frères Africains. Qui a intérêt à discréditer le ranch de Fred ? Presque tous. Alors qui est coupable du meurtre du client de Fred ? Le suspens s'installe...

-   L’humour : Dahlgren Wallace n’a pas la langue dans sa poche, il ne semble pas prendre très au sérieux les miliciens qui le menacent et se plaisent à l’enlever. Il cogne quand c’est nécessaire (et il semble que ce soit souvent nécessaire dans ces régions…) Il faut dire pour le défendre que les agents fédéraux censés enquêter ont une fâcheuse tendance à s’endormir ici et là…

Ce que j’ai moins aimé :

-   La facilité avec laquelle Dahlgren se débarrasse de toutes les milices que Fred a sur le dos… Quel talent ce Dahlgren !

Premières phrases :

« Le moment de perfection était proche.

Ma définition de la perfection inclut une rivière, de la solitude, une mouche sèche et une truite. Fabrication de nouveaux souvenirs pour remplacer les vieux. L’eau lente du ruisseau était glacée, d’un vert tourbeux. Aucun autre pêcheur ne troublait le calme des lieux. J’utilisais une de mes cannes favorites, une Granger Victory en bambou refendu âgée d’un demi-siècle, que son précédent propriétaire avait trouvée, enfant, pour cinq dollars dans le fond d’un magasin de bricolage. J’avais monté la mouche moi-même. Une Adams. La mouche à avoir si l’on doit en n’avoir qu’une. »

Vous aimerez aussi :

Dérive sanglante de William G. TAPPLY

La rivière de sang, Jim TENUTO, Gallmeister, juin 2006, 320 p., 23.90 euros


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecturissime 4403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines