Magazine Entreprendre

Les principaux résultats de la 3ème vague de l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur

Publié le 19 août 2010 par Mbarrault

Après plus d’un an et demi du lancement du régime de l’auto-entrepreneur, plus de 500 000 personnes s’y sont inscrites. Ce succès quantitatif est révélateur d’une profonde évolution des mentalités.

Pour mieux comprendre ce phénomène, l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur a décidé d’en étudier les caractéristiques : qui sont-ils ? quelles activités choisissent-ils ? quel est le niveau de leur activité ? comment jugent-ils le régime ? quelle est leur vision de l’avenir ?

L’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur a récemment publié les résultats de la 3ème vague d’enquêtes après les deux premières qui ont eu lieu en novembre 2009 et en février 2010.

L’auto-entrepreneur est un régime ouvert à tous

Profil général des auto-entrepreneurs :

  • 39% sont des femmes,
  • Une moyenne d’âge de 45 ans,
  • Plus de la moitié sont salariés (28%), fonctionnaire (3%), étudiant (2%) ou retraité (19%),
  • L’autre moitié sont sans autre activité dans 36% des cas ou chômeur pour 12% d’entre eux,
  • Les services constituent l’essentiel de l’activité : services aux particuliers (37%) et services aux entreprises (24%) dont 16% d’activités de « conseil ».

Qualification :

  • 31% sont ou ont été cadres et 30% employés.
  • 43% sont diplômés d’un bac+2 ou au-delà, 20% le niveau bac et 37% inférieur au bac.

Un an et demi après la création du régime de l’auto-entrepreneur, 85% d’entre eux sont toujours en activité. Parmi les 15% qui ont arrêté environ un sur 10 a changé vers un statut d’entreprise. Et dans le futur, près d’un tiers souhaite faire évoluer leur statut, mais plutôt dans un horizon lointain (2 ans et plus, dans 60% des cas) mais 11% de ceux qui l’envisagent le prévoient dans les 6 prochains mois.

L’auto-entrepreneur, le choix de la liberté et l’envie d’entreprendre

Une activité librement choisie qui ne concurrence pas le salariat

92% des auto-entrepreneurs non salariés ou chômeurs considèrent avoir créé leur activité sans contrainte d’un employeur qui ne voulait pas les embaucher.

Parmi ceux qui sont salariés, 98% considèrent ne porter aucun préjudice à leur employeur actuel. 45% d’entre eux ont d’ailleurs prévenu leur employeur avant leur inscription et 23% dès que leur activité d’auto-entrepreneur a commencé. Finalement seuls 28% n’ont pas l’intention de le prévenir.

Pas d’entreprise sans client !

84% des auto-entrepreneurs ont démarché des clients. Le pourcentage monte à 90% s’ils ont plus d’un an d’ancienneté et est proche de 75% s’ils ont moins de 6 mois d’ancienneté.

72% des auto-entrepreneurs déclarent avoir déjà vendu ou facturé des services. Le pourcentage est de plus de 80% s’ils ont plus d’un an d’ancienneté et d’environ 50% s’ils ont moins de 6 mois d’ancienneté.

Mais une activité qui reste complémentaire

En moyenne, les auto-entrepreneurs consacrent 52% de leur temps à leur activité et en retirent 42% de leurs revenus, soit un chiffre d’affaires moyen d’environ 7000€ parmi les 72% ayant déjà vendu ou facturé.

Des besoins d’aide pour se lancer

Les principaux domaines sur lesquels les auto-entrepreneurs ressentent un besoin d’aide sont la déclaration mensuelle ou trimestrielle de chiffres d’affaires (31%), le développement commercial (30%), l’information vis-à-vis du fonctionnement général du régime (26%) et dans une moindre mesure sur leur activité ou leur métier.

Des besoins de protection contre les abus également

90% des auto-entrepreneurs attendent une protection contre les propositions malhonnêtes, 79% sont pour un contrôle des employeurs qui forceraient à créer des auto-entreprises, plus de 65% sont pour une optimisation des plafonds de chiffres d’affaires ou des taux de charges.

Les auto-entrepreneurs expriment un indice de confiance moyen de 65/100 proche de celui mesuré en février dernier (68). Cet indice d’autant plus élevé que l’activité est forte : 74/100 pour ceux qui y consacrent plus de 80% de leur temps et 75 pour ceux qui ont facturé plus de 10 k€.

Et vous, vous reconnaissez-vous dans ces résultats ? Quels sont vos besoins d’informations et d’aide ? Comment voyez-vous l’avenir et le développement de votre activité ? N’hésitez pas à partager votre retour d’expérience avec les autres auto-entrepreneurs ou futurs auto-entrepreneurs en laissant un commentaire.

Pour télécharger l’enquête complète, il suffit de cliquer sur le lien suivant :
http://www.opinion-way.com/pdf/bj5499_-_uae_fondation_roch_les_mousquetaires_-_observatoire_auto_entrepreneurs_vague_3.pdf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mbarrault 198 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog