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Finir l’année en beauté

Par Ichigo Fraize

2 avertissements, 1 exclusion provisoire, 1 exclusion définitive…

C’est désolant, mais même en périscolaire on y arrive…

C’est une petite déception pour moi, j’aurais aimé ne pas en arriver là mais je dois avouer qu’ils ne m’en laisse plus le choix.

Lettre adressée à mes supérieurs

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Nous rencontrons sur l’école un gros problème de discipline concernant certains élèves, et cela sur tous les temps de la journée. Les encadrants périscolaire se retrouvent à faire la police et à devoir gérer des situations critiques avec certains enfants.

Il y a une réelle envie des autres enfants de travailler pendant l’étude mais cela leur est impossible en partie à cause des 4 enfants cités ci-dessous.

Actuellement je me déplace chaque soir dans les groupes d’étude surveillé afin de rétablir le calme devant laisser mon groupe de garderie aux soins d’une autre personne et cela ne peut durer, j’en arrive à ne pas pouvoir remplir ma mission correctement.

J’ai tenté de joindre les parents des enfants concernés à plusieurs reprises mais sans succès, les enfants viennent et rentrent seuls, je n’ai donc jamais vu les parents.

* Demande d’avertissement pour A et B :

Concernant les quatre enfants, un sérieux problème de comportement est à déplorer, ils dérangent constamment les autres enfants lors des études. Ils empêchent le bon fonctionnement de celles–ci, obligeant constamment la personne responsable à focaliser son attention sur eux au détriment des autres.

Ils se lèvent sans autorisation pour aller taper ou insulter les autres enfants, s’amusent, ne font pas leur devoirs, font croire qu’ils n’en on pas.

Ils ne comprennent, ni n’admettent de remontrances concernant leur attitude de la part des adultes.

* Demande d’exclusion provisoire pour C :

En plus des raisons citées ci-dessus, C a, jeudi 20 décembre, défié Monsieur Z , le surveillant de son étude, tenté de l’attaquer dans le couloir quand celui çi lui a demandé de sortir suite à son comportement.

Monsieur Z a été obligé de le placer dans l’étude des petits pour le calmer et permettre aux grands de reprendre le travail. Monsieur X a prit le relais pour éviter que cela ne dégénère mais cela à aussi perturbé son étude.

* Demande d’exclusion définitive pour D :

En plus des raisons citées ci-contre, D est un enfant qui est en conflit constant avec ses camarades et qui n’a aucun respect envers les adultes. Il est imposant physiquement et s’en sert pour effrayer ses camarades.

Il est violent et n’hésite pas à frapper ses camarades pour un problème même minim, obligeant les surveillants à s’interposer pour protéger les autres enfants.

Il est dangereux pour lui-même, dans le seul but d’imposer « sa supériorité » il fait des choses irréfléchies, il peut devenir incontrôlable s’il n’obtient pas ce qu’il veut.

Exemples :

-   escalader le portail de l’école, haut de 2m et passer par-dessus au lieu de passer par la porte quand je lui demande de quitter l’école car il est 18h15

-   se pendre en haut des paniers de basket à la fin de la récréation car je lui ai demandé de me rendre la balle et de se rendre dans son étude.

-   Se rend dans des lieux interdits (local des agents, cantine pendant les heures d’étude) nous obligeant à laisser le groupe et à partir à sa recherche.

-   Hurle en étude pour ne pas avoir à entendre les remarques de la personne qui surveille

Il me répond sans cesse sur un ton autoritaire, me dit de me taire quand je lui parle, m’empêche de rappeler à l’ordre un enfant en venant « le défendre » et me dit de me mêler de ma vie.

Il n’y a là que les faits que j’ai constaté moi-même, mais son non-respect de l’adulte s’étend à toutes les personnes intervenants pendant le temps périscolaire.

Avec les surveillants nous nous interrogeons sur la validité de sa présence en étude surveillée et trouvons injuste que ceux qui veulent travailler sereinement et en toute sécurité ne puissent le faire.

Je vous prie de bien vouloir faire un courrier afin de prévenir les familles de la situation de leurs enfants afin que nous puissions redémarrer l’année 2008 convenablement.

Moi


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