"For a moment, staring down and realizing what I'd just done, I wanted to throw myself in after him, because surely there was no way I could go on living now."
Véritable tournant dans la série, Blood Promise nous fait vivre la folle quête de Rose, en route pour la Sibérie et le village natal de Dimitri. Elle s'est lancée à sa recherche, souhaite le libérer et brave tous les interdits, mettant de côté son chagrin, pourtant si présent et poignant. Même si j'avais craint que le récit ne s'enlise dans l'ennui ou la mélancolie, j'ai été agréablement étonnée par la dynamique de l'intrigue. Et puis, de nouveaux personnages font aussi leur apparition. L'univers de Vampire Academy s'élargit, s'enrichit et c'est excitant. Pas le temps de souffler, pas le temps de larmoyer, mais non le roman n'est pas non plus totalement insensible. La balance est juste parfaite, et l'estomac est souvent noué parce que Rose ne cesse de nous surprendre, de nous émouvoir.
Bref, grâce à ses incursions dans l'esprit de Lissa, il est aussi possible de suivre la vie à St Vladimir où l'héritière royale s'est liée d'amitié avec une nouvelle Moroi, Avery Lazar, une vraie bimbo programmée pour la rigolade et les soirées alcoolisées. C'est assez étonnant de voir Lissa tomber aussi facilement sous son emprise, mais elle se sent tellement seule et abandonnée depuis le départ de Rose. Et puis, toutes les deux s'en veulent de s'être cachées des choses sur Dimitri et sa chute, etc. Mais contrairement à ce qu'elle avait affirmé, Rose n'est pas devenue indifférente au sort de son amie et continue de se tenir informée de sa santé morale. Cela vaut mieux, car Lissa va être en danger !
Concernant les retrouvailles - tant attendues - entre Dimitri et Rose, ma foi, je n'ai pas été flouée. Il faut tout de même patienter jusqu'à la deuxième partie du roman, de quoi attiser la patience, la frustration et la curiosité. Wow ! La rencontre est donc à la hauteur des espérances, mais quel crève-coeur aussi ! C'est fort, c'est chaud, c'est poignant et c'est bouleversant ! Quelle perversité derrière tout ça ! Richelle Mead nous offre une intrigue amoureuse à la fois sulfureuse et romantique, torride et tragique. C'est divinement bon ! Je n'ai pas été déçue, jusqu'à la dernière page, la dernière ligne, j'ai été tendue, abasourdie, heureuse, malmenée mais ravie par cette lecture. J'en sors avec ce sentiment de plénitude désormais associé à toutes mes plongées dans l'univers de Vampire Academy. C'est grisant, captivant, les personnages gagnent en maturité, en force, en fragilité aussi. Rose, la première, ne cesse de m'étonner. Elle n'a pas fini d'affronter des tempêtes, de devoir prendre des décisions qui la tuent à petit feu, mais je ne doute pas que l'issue sera bénéfique pour tous !
Blood Promise (Vampire Academy #4) - Richelle Mead
Challenge Lire en VO - 25