Magazine Cinéma

Le Toboggan de la Mort

Publié le 20 août 2010 par Olivier Walmacq

25056_le_toboggan_de_la_mort_rollercoaster__costerola

genre: action, catastrophe
année: 1977
durée: 2 heures

l'histoire: Un homme ayant fabriqué des explosifs radios-commandés, menace de les faire exploser dans un parc d'attractions américain. Il exige un million de dollars pour abandonner son projet.

la critique de Eelsoliver:

Voilà une bonne surprise que ce film catastrophe, j'ai nommé Le Toboggan de la Mort, en anglais, Rollercoaster, réalisé par James Goldstone en 1977.
Ce long-métrage tendu et soigné a au moins le mérite d'être original puisqu'il situe le drame dans un parc d'attractions américain. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

En effet, dès son introduction, le film nous présente le visage du tueur, ce dernier se trouvant devant une attraction à succès, le fameux Rollercoaster.
C'est une sorte de grand huit ou de montagnes russes su vous préférez... Le psychopathe (interprété par l'excellent Timothy Bottoms) active alors l'un des ses explosifs et sème évidemment la panique dans le parc.
Les morts seront nombreux et le choc psychologique sera terrible.

Le but de ce nouvel assassin est de marquer les esprits et de recommencer s'il n'obtient pas ce qu'il demande (soit une forte rançon).
Le héros du film, Henry Calder, enquête et parvient à entrer en contact avec le criminel qui ne plaisante pas. Le but est évidemment d'éviter une nouvelle tragédie.
Mais comment retrouver un tueur mystérieux qui ne laisse aucun indice et qui se trouve parmi des milliers de personnes dans un parc d'attractions.

Sauf que ce psychopathe ne tue pas pour le plaisir mais par vengeance personnelle. Bien que datant de 1977, le Toboggan de la Mort n'a pas si mal vieilli.
Le film est particulièrement tendu et le réalisateur, James Goldstone parvient à instaurer un certain suspense. Les séquences de panique sont particulièrement crédible et l'introduction, montrant des montagnes russes s'effondrant sous les hurlements, est vraiment spectaculaire.
Vraiment, un bon film à défaut d'être réellement surprenant sur son scénario.

Note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines