genre: épouvante
année: 2007
durée: 1h40
l'histoire: Une ancienne religieuse a renoncé à sa vocation après l'assassinat de sa famille pour se consacrer à réfuter l'existence de manifestations divines. Appelée à enquêter sur le cas d'une petite ville de Louisiane, elle devra combattre les forces du Mal.
la critique de Eelsoliver:
Une terrible malédiction qui semble s'abattre sur une petite communauté, des morts étranges, des cadavres d'oiseaux qui flottent sur une rivière...
Autant d'éléments qui interrogent une ancienne bonne soeur (Hilary Swank) qui a renoncé à sa vocation et qui vient donc enquêter sur ces phénomènes paranormaux.
Evidemment, la petite communauté croit à une intervention divine voire maléfique.
Mais l'héroïne qui a abandonné sa foi, combat désormais tous ces événements ayant un rapport plus ou moins lointain avec le divin.
Elle rencontre un homme veuf (David Morrissey) qui l'aide dans son enquête. Très vite, la belle jeune femme se trouvera face à une fillette qui semble être la cause de toutes ces morts et de tous ces événements étranges. Et si cette fillette était la nouvelle incarnation du Mal ? Pourrait-elle annoncer l'Apocalypse ?
Evidemment, ces différents éléments amèneront l'ancienne religieuse à remettre en cause ses convictions les plus profondes, jusqu'à la révélation finale...
Les Châtiments est donc un film horrifique plutôt efficace mais de facture également très classique. On pense bien sûr à la trilogie la Malédiction.
Malheureusement, malgré des qualités évidentes, Stephen Hopkins n'est pas Richard Donner. Ensuite, on ne sent pas Hilary Swank spécialement à l'aise dans le rôle de cette ancienne religieuse qui a abandonné sa foi. L'actrice s'en sort avec les honneurs mais sa prestation n'est pas non plus inoubliable.
Après, les Châtiments reste un honnête film d'épouvante.
Note: 11.5/20