Le pastis de provence, le pastagua ou encore le petit jaune, c’est un secret de polichinelle, est l’apéro officiel de l’été et des vacances ! C’est un incontournable !
Toute la question est : comment boire le pastis ? Il n’y a pas une façon de boire le pastis, mais plusieurs que je vous propose de découvrir…
Par tradition, le pastis se sert “négat”, c’est à dire noyé, dilué dans l’eau. Le bon dosage d’eau fraîche est 5 à 7 fois le volume de pastis.
Plus original, le pastis peut se boire en cocktail. Voici quelques idées de recettes cocktail pour revisiter le pastis cet été à l’heure de l’apéro :
- Cocktail Perroquet : ajoutez un trait de sirop de menthe.
- Cocktail Mauresque : ajoutez du sirop d’orgeat.
- Cocktail Ariane : 3 cl de pastis, 1 cl de curaçao bleu, 2 cl de marasquin.
Ajoutez 4 à 5 glaçons dans un shaker. Ajouter le pastis, le curaçao bleu et le marasquin. Shakez quelques secondes. Versez dans un verre à cocktail.
- Cocktail Tomate : 1 trait de grenadine, 4 cl de pastis. Mettez le tout dans un verre. Ajouter deux glaçons. Remplir avec de l’eau glacée. Mélanger et servir.
- Cocktail Fraîcheur : 2 cl de Pastis ou Ricard, 2 cl de crème de menthe. Ajoutez des glaçons dans le shaker. Ajoutez la crème de menthe et le pastis. Agitez. Servir très frais. Allongez éventuellement avec de l’eau fraîche.
- Cocktail Gangadine : 1 dose de pastis, 4 cl de gin, 2 traits de sirop de grenadine. Mélangez les ingrédients dans un verre rempli de glaçons.
- Cocktail Fréjus : 3 cl de Pastis, 2 cl de curaçao, 1 trait d’ Angostura bitters. Placez des glaçons dans un shaker. Ajoutez ingrédients et quelques glaçons. Agitez le shaker. Versez dans un verre à cocktail.
- Cocktail courlis : 3 cl de pastis, 2 cl de chartreuse verte, 1 trait de sirop d’orgeat. Ajoutez tous les ingrédients dans un shaker avec quelques glaçons. Shakez quelques secondes puis versez dans un verre à cocktail.
Festivement vôtre
Laetitia