Magazine Musique

Sur le bord d’la 132…

Publié le 20 août 2010 par Frogradio @frogradiomtl
DSC_5108 DSC_5128 DSC_5133 DSC_5145

Hier avait lieu la soirée d’ouverture officielle des Percéides. C’est dans une ambiance festive qu’a eu lieu la projection de À l’ouest de Pluton en compagnie des réalisateurs Myriam Verreault et Henry Bernadet ainsi qu’une cohorte de jeunes comédiens pétillants, qui ont répondus aux questions du public lors d’une discussion aiguillée par Daniel Racine.

L’animateur cinéma du festival à bien raison de dire que Percé est un « site enchanteur et plus grand que nature ». Mais au delà des paysages époustouflants, du homard frais et des fous de bassan, ce qui émeut réellement ici, ce sont les gens, les riches rencontres que l’on peu faire.

Entre autres, il y a le tenancier de l’auberge de la Maison rouge dans laquelle je loge. Daniel Lebrasseur, un homme d’une incroyable sérénité, gère son établissement comme le ferait un père dévoué et fière de sa marmaille de passage, continuellement renouvelée par de nouveaux voyageurs, qu’il traite avec égards et tendresse. Pour tout vous dire, il a même accepté, dans sa grande générosité, de se prêter au jeu d’un jeune cinéaste de la relève qui en fera le sujet de son film, produit dans le cadre du premier Kabaret Kino Percéides.

Et c’est Julien Leblanc, réalisateurs gaspésien et directeur de la cellule Kino 132, qui coordonne la première édition du Kabaret à Percé.  Grâce au support de Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine les participants auront accès à au matériel audiovisuel et au support technique nécessaire à toutes les étapes de production. Ça augure bien, pour toute les équipe et on attends avec impatience les résultats d’un 48 heures de créations intense qui se soldera par la projection des films le samedi 21 à minuit…

Je pars à l’instant rencontrer Daniel Racine, justement. On parlera cinéma, bien entendu et de son travail à la radio de CIBL. Je vous livrerai le contenu de l’entrevue dans quelques heures.

On se revoit de l’autre côté?

Pour en savoir plus sur le mouvement Kino: http://www.kino00.com/



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frogradio 197 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines