Magazine Cinéma

"Kiki la petite sorcière" : un pur moment de bonheur.

Par Loulouti

Je vous repropose cette chronique car la vidéo ayant été supprimée, j'ai cherché à la remplacer. La chanson titre est interprétée par Yumi Arai.


Oui la magie existe Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs. Ainsi kiki une jeune sorcière de 13 ans doit partir loin de chez elle pour faire un voyage initiatique d'un an. Au cours de son périple elle va rencontrer l'aventure, l'amitié d'êtres hauts en couleur. Kiki est une jeune fille adorable, espiègle, attachante, pleine d'énergie et qui a de l'amour à revendre pour les personnes qui l'entourent.
"Kiki, la petite sorcière" est un dessin animé du dessinateur japonais Hayao Miyazaki l'un des maîtres du genre. Le long métrage a été produit par le studio Ghibli en 1989 (le film n'est malheureusement sorti qu'en 2004). L'oeuvre est inspirée
du livre d'eiko Kadano ("Majô no Takkyûbin" en version originale à savoir "La messagerie de l'ensorceleuse")
Il fait partie d'une lignée de films fomidables ("Le voyage de Chihiro" entre autres) mais est vraiment particulier à plus d'un titre.
Ce film m'a vraiment estomaqué. C'est un hymne à l'amitié, un pur moment de bonheur. De la poésie qui redonne la pêche. Au delà des qualités graphiques incontestables (fluidité des images) ou de la musique qui nous ensorcèle (Joe Hisaishi, fidèle compositeur de Miyazaki), l'oeuvre est une totale réussite sur le fond en misant sur la carte de l'émotion et en faisant appel à nos sentiments les plus profonds.
C'est aussi un hymne à l'universalité. Même si le film est japonais, difficile de dire si les paysages ou les lieux présentés dans Kiki le sont aussi. La ville de Koriko où séjourne la jeune sorcière pendant de longs mois est une mosaïque de villes du monde entier (Lisbonne,Milan, Paris ou San Francisco). L'architecture est un assemblage de styles très diffèrents (l'agencement des boutiques est extraordinaire).
Kiki ne vous laissera pas insensible. Malgrè sa qualité de jeune sorcière, elle nous touche car elle aussi confronté à des questions matérielles (dormir, se restaurer).
Kiki fera fondre vos coeurs j'en suis sûr. Et ce n'est pas un dessin animé japonais de plus. Certainement pas. Un film d'animation qui fait appel au merveilleux qui sommeille au plus profond de nous.
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loulouti 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines