Magazine Culture

In mémoriam : France-Lise PITAT, née LOISEL !

Publié le 21 août 2010 par Halleyjc

01200048.1282399583.jpg
France-Lise PITAT avec quelques amis lors du bicentenaire Saint-Georges

Nous apprenons avec une grande tristesse la disparition de Madame France-Lise PITAT, née Loisel, survenue le vendredi 20 août 2010.

Les lecteurs de ce Blog la connaissent car :

Madame France-Lise PITAT, Lili pour les intimes, aura été l'une des toutes premières conférencières du Chevalier de Saint-Georges en Guadeloupe. Elle a dans sa bibliothèque l’intégrale des œuvres consacrées à Saint-Georges et dans sa discothèque l’équivalant en Disques et en CDs. 

J’ai eu la chance de travailler avec cette grande Dame et de partager avec elle de bien belles choses. Le travail au quotidien, mais aussi des voyages, des conférences, des congrès, des réunions... toujours dans une permanante recherche du plus beau, du meilleur pour la Guadeloupe. Je me souviens de ces petits apéritifs du dimanche à "green house" qui se transformaient en "breans sturming" et la splendide bibliothèque n'était pas loin pour consulter telle ou telle référence. Je ne me lassais pas de l'entendre parler de sa vie, de sa jeunesse, de ses engagements, de sa passion du beau...  

D’autres mieux que moi sauront dire ce qu’elle a fait pour la Guadeloupe et pour sa bonne ville de Basse-Terre. La Chambre de Commerce de Basse-Terre dont elle a été une vice-présidente modeste et efficace pendant de nombreuses années, Le Skall Club de Guadeloupe et toute ses activités autour du Tourisme, Les Commerçant de Basse-Terre dont elle était un membre important avec la Librairie Populaire, Les Associations de Carnaval, Les Balisiers de Madame Minos qui lui doivent beaucoup, Le Club Soroptimiste qui perd ici sa Président Fondatrice.... Madame France-Lise PITAT était la veuve du Docteur Joseph PITAT que les Guadeloupéens connaissent pour sa brillante carrière politique, doublée d'une formidable action économique et sociale. Ce que l'on sait moins c'est que "Jo" commença sa carrière à Marigot Saint-Martin et j'eu l'indiscible honneur de venir au monde entre ses mains. Madame France-Lise Pitat, après avoir seconder le Docteur dans ses lourdes tâches, lui succéda dans toutes les importantes fonctions économiques qu'il occupait en Basse-Terre entre autres la Présidence de Capes-Dolé et la Direction de la Clinique qui porte leur nom. Elle ne m'a jamais invité dans ce qu'elle appelait "une sagesse ancienne pour une nouvelle humanité" mais je l'ai vu toujours resplendire d'une paix intérieure riche et communicative.  

A ses enfants, Jean-Claude, Marie-Josée et Marie-Aimée, qui peuvent témoigner du lien qui m'unissait à Lili PITAT, à ses autres parents, à ses amis si nombreux en Guadeloupe, dans la Caraïbe et en Europe, j’adresse mes condoléances attristées.

Jean-Claude HALLEY 

Une veillée aura lieu dimanche 22 août 2010 soir, C/o Arca à rue Lardenoy à Basse-Terre.

La cérémonie religieuse se tiendra à l’Eglise du Mont Carmel le lundi 23 août 2010

Incinération Mardi 24 août 2010.

Dernier clin d'oeil de Lili... les notes si douces et si fortes du REQUIEM de Mozart : "Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime" ! Lili PITAT n'a jamais ignoré la musique ! elle aura approché du sublime en écoutant toute jeune avec sa soeur "the Voice of America"... elle aura été sur la route du sublime en écoutant la musique de son pays et de toute la caraïbe de Trinidad à Cuba en passant par Puerto-Rico !... Sublime encore la découverte de Saint-Georges et derrière lui toute la musique du monde... cette touche finale est émouvante... Merci Lili pour tout ce que tu nous as apporté... Tu restes dans nos coeurs...


Retour à La Une de Logo Paperblog