genre: documentaire
année: 2009
durée: 45 minutes
Synopsis: Le mandat de l'archéologie est d'établir l'histoire à partir de ruines et de vestiges. Mais il existe encore des pièces manquantes qui entraînent souvent les plus grands fantasmes. Par exemple, on raconte que des peintures millénaires de l'Ouest canadien montreraient l'atterrissage de machines volantes.
la critique de Eelsoliver:
Voilà un nouveau numéro passionnant de Forces Obscures, intitulé Enigmes de pierre. Depuis toujous, il existe cette hypothèse que des messages seraient inscrits dans la pierre.
Ainsi, quelques édifices seraient entourés de mystères archéologiques. Par exemple, on pourrait citer la Grande Pyramide d'Egypte.
Comment des civilisations (qui ne possédaient pas la technologie) ont-elles pu construire de tels monuments ?
On parle alors de super civilisations, parfois guidées par des forces extraterrestres. Ce qui expliquerait peut-être ces étranges dessins qui semblent montrer des machines volantes venues d'ailleurs.
Mais certains qualifieront ces hypothèses de délirantes. Par exemple, le gigantisme de la Pyramide de Kheops paraît totalement démesuré.
L'art architectural de l'époque est plus qu'étonnant.
De plus, il existe d'autres sites stupéfiants, notamment celui de Mysterious Hill en Amérique, dont les vestiges semblent appartenir à d'autres civilisations, encore inconnues à l'époque.
Ce qui interroge évidemment les scientifiques: ces vestiges pourraient-ils être le fruit d'anciennes civilisations européennes, et ce avant l'arrivée de Christophe Colomb ?
En même temps, dans cette recherche de la vérité, on a voulu y voir une intervention divine ou extraterrestre. Mais certaines études ont permis de montrer que certains travaux ont nécessité plusieurs essais avant de donner les fabuleux monuments que l'on connaît.
Mais les analyses autour de ces constructions surprenantes demeurent contradictoires et continuent à faire l'objet de débats passionnés et acharnés.
D'autres théories pensent que ces vestiges seraient le résultat d'échanges et de contacts sporadiques entre l'Ancien Monde et le Nouveau Monde, déjà présents dès l'Antiquité.
En vérité, l'anachronisme de certains monuments font naître les hypothèses les plus invraisemblables, notamment celles qui reposent sur l'existence d'une super civilisation (telle l'Atlantide) ou sur des civilisations extraterrestres.
Ces énigmes de pierre font donc fantasmer depuis toujours les archéologues et plus largement le public, toujours en quête de sensations fortes et des théories les plus extravagantes.
Note: 14.5/20