Magazine Culture

La musique Nay , la flûte

Publié le 21 août 2010 par Bakrim76

Nay1

La flûte est un instrument très doux .Elle se faufile dans le corps comme un poison qui donne  la chair de poule .
Le son est très apaisant pour l'âme . Sa sonorité continue sans fin et fait durer un plaisir incontournable . Les phrases musicales du Nay sont très claires et compréhensibles mais aussi attachantes pour la mémoire , comme elles laissent une teinture dans l'âme .

   Les peuples anciens croyaient que le Nay est habité par un esprit . Certains  disent "des mauvais esprits" et d'autres parlaient de bons .

    Le son du Nay est comme un drogue qui emprisonne l'auditeur et le rend accroché à sa sonorité . Il est le premier instrument de l'orchestre qui attire l'attention des spectateurs .

    C'est un guide et rassembleur parmi les instruments  à cordes ou à vent . C'est un intrument très rythmé et qui traduit, avec fidélité , les sentiments de l'artiste . Son expression de la musique est unique et originale .

    Pour ces qualités , le Nay est devenu , par le passé comme maintenant le symbole de la musique .

    Il a été  décrit comme la voix du diable . Parce qu'il attire mais aussi  quand la musique dépasse les principes des tribus et leurs croyances .

    Le Nay est l' instrument qui emprisonne l'âme et rend dépendant . Avec sa "voix" , il pousse les gens à dépasser la raison pour faire émerger leur âme  .

    Le Nay était l' instrument utilisé dans toutes les civilisations du passé et actuelles  pour apprivoiser les animaux sauvages , et en faire des animaux de compagnie . Il les attire, diminue leurs instinct d'agressivité et envahit leur peur . Il les rassure comme il rassure les hommes . C'est un son qui communique avec l' instinct directement . Sans aucun obstacle .

    Il était l' instrument des gens qui ont perdu le raisonnement ou de ceux qui veulent être au-delà de ce qui est raisonnable . C'est un symbole de refus de la société .

    Le Nay est un instrument de riche comme de pauvres, simple et naturel . C'est l' instrument de compagnie facile à dissimuler . Il est le fils de la nature , c'est pour ça qu' il la révèle  .

    C'est un instrument commun entre les peuples de l' Inde ,de la Chine jusqu'au continents des Amériques . Un culture mondiale et une voix de prière .

    Un instrument magique qui peut même rendre les dieux généreux - selon le point de vue des Indiens d'Amérique - et un voix convenable pour parler aux dieux de la nature . Les mythtes le décrivent comme la baguette magique qui transforme les pierres en or .

    Ils racontent des mythes sur lui : Un grand sage est entré dans un lieu où il y avait du monde . Il a sorti un Nay de sa poche et il a joué . Les gens ont ri comme on ne l'avait jamais vu . Après il a changé sa composition et a soufflé dans le Nay . Les gens ont pleuré comme  jamais  . Puis il a changé sa composition, pour la troisième fois et il a joué , les gens se sont tous endormis . Puis il est parti en les laissant dans cette situation .

   Le Nay  convient plus à des gammes tristes, profondes . L' une , célèbre , c'est la gamme de Saba .
C'est un air connu dans le désert  très chaud et meurtrier . On compare cet air par l'air de l' Amour qui tue les amoureux .

    C'est ce que je vous présente dans cette vidéo.
C'est lui la maladie mais aussi le remède . Comme les poisons . Ils tuent comme il sont des soins et redonnent la santé .

     Je vous souhaite bonne découverte et bon soin !

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

Nay_2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog