Lance Armstrong, qui n’a pas disputé de compétition depuis la fin du Tour de France, s’est remis en selle ce dimanche pour sa fondation "Livestrong". A Philadelphie, était en effet organisée une journée cycliste en faveur de sa fondation. Entourés de milliers de bénévoles 15 000 participants ont roulé sur des parcours de 50 à 160 km. Avec ses amis, Hincapie et Horner, Amstrong a ouvert le défilé entouré de ceux qui sont nommés les « Survivors », ceux qui ont survécu au cancer.
Le droit d’entrée était de 50 dollars mais chaque participant ou chaque équipe participante s’engageait à récolter en cours de route ou à faire un don de 350 dollars minimum à la fin de l’épreuve. "Livestrong", qui a déjà obtenu 3 millions de dollars, uniquement en dons, cette année espère à cette occasion dépasser les 4 millions de dollars. D’autres manifestations de ce genre sont prévues à San Francisco et à Chicago.
Il n’est pas inutile de préciser qu’aux Etats-Unis les dons récoltés lors d’œuvres caritatives sont exonérés d’impôts, mais l’administration fiscale veille aux comptes des œuvres et tout manquement est puni de plusieurs années de prison.