Magazine Culture

Le petit prince cannibale de Françoise Lefèvre

Par Mango
Le petit prince cannibale de Françoise Lefèvre
La narratrice, une mère de quatre enfants, romancière à succès,  essaie d’écrire un roman sur Blanche, une cantatrice qui doit s’écarter peu à peu du monde  pour combattre un cancer de la peau qui la dévore.
Ces deux femmes ont en commun l’amour et le besoin d’une affirmation personnelle  par la création artistique et la nécessité de s’oublier pour se consacrer à une autre cause plus vitale !Pour la mère, il s’agit de sauver son enfant autiste du gouffre où il sombre. Elle se donne entièrement à cette tâche,  ne laissant personne lui dicter une autre loi que la sienne. Elle a décidé de plonger, elle aussi,  le plus près possible du monde de son petit garçon qui ne sait ni parler, ni mâcher ses aliments,  qui pique des colères terribles à tout moment et qui hurle désespérément n’importe où , avec n’importe qui.« Tu n’es sensible à aucun baiser, à aucune parole. En quelques secondes tout bascule vers l’horreur.  Durant ces quatre années, il en sera ainsi. Comme après un cyclone, il me faudra sans trêve reconstruire….M’occuper de toi m’a modifiée profondément. J’ai l’impression d’avoir été incarcérée." »

A force d’amour cependant,  et de don de soi total,  elle fera des miracles et à six ans Jean Sylvestre parlera et se socialisera peu à peu.

C’est un très beau livre,  témoignage d’un combat violent et douloureux au cœur d’une famille qui se resserre autour de la mère et de l’enfant. C’est un hymne à l’amour maternel qui se veut plus fort que tout !"Je ne parlerai ici que de notre relation à tous les deux....Je n'exclus personne. Mais le jour où j'ai compris que tu étais enfermé dans cette folie muette qu'est l'autisme, j'ai aussi compris que ce serait à moi de t'en tirer."
Sylire l’a beaucoup aimé aussi. Clara aussi que je remercie pour le prêt du livre. 
Le petit prince cannibalede Françoise Lefèvre
(Actes Sud, 1990, Babel, 159 p)
Illustration de couverture : Mary Cassatt, Mother’s Kiss (détail), 1891,The National gallery of Art, Whashington..

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines