Magazine Culture

Héritage : ce que nous sommes

Par Amaury Piedfer
Héritage : ce que nous sommes
Les hommes sont les produits des terres qui les ont façonné de génération en génération, des habitudes acquises, des héritages conscients et inconscients. Ces terres peuvent n'être qu'un tout petit pays, ou, selon nos origines familiales, une grande région historique, ou même l'ensemble des anciennes Gaules. Tant qu'il existe une cohérence de paysage, de culture et de civilisation, parmi la lignée qui nous a fait, on sait d'où l'on vient.
De sorte que chacun d'entre nous, autant qu'une incarnation de la civilisation des Gaules, appartient véritablement à ce pays, comme un élément du paysage, de sa topographie, de sa faune et de sa flore. Nous appartenons à la Gaule, bien plus qu'elle ne nous appartient. Là est la vraie ligne de partage, entre d'une part le sédentaire enraciné, d'autre part le nomade ou l'envahisseur, c'est-à-dire entre l'autochtone et le colon.
C'est à sa manière ce qu'écrivit Henri Vincenot, dans un bel écrit de jeunesse, qui plonge le lecteur dans les friches et les bois de Bourgogne, et en particulier du vieux pays mandubien.
"Par-dessus le cycle des végétations naissent et meurent les dynasties, les dynasties campagnardes qui règnent splendidement sur des royaumes de terres, de bois et de friches, des dynasties qui, durant des siècles de labeur, s'embellissent, s'enrichissent de toutes les vertus accumulées de la race...
Voilà ce que pense le Pèpère Antoine, alors qu'il regarde le panorama où se déploient, en bonne place, ses biens ; il est sous son tilleul, assis sur une souche qui se tortille comme le corps d'un serpent et, de là, il voit la campagne comme on doit la voir d'un ballon. Il en distingue les creux et les bosses, grâce au soleil frisant qui sculpte les surfaces."
H. Vincenot, "Héritage", Récits des friches et des bois, Le Livre de Poche, Paris, 1997, p. 213.
A. Piedfer.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaury Piedfer 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines