Magazine Conso

Petit guide de survie pour la rentrée des classes

Publié le 22 août 2010 par Dinoelucia

Petit guide de survie pour la rentrée des classesDepuis le 2 juillet, oubliés, les cahiers, livres, cartables et stylos. Mais déjà la rentrée se profile à l’horizon…

Cette année, c’est le grand saut, mon petit cœur rentre en 6ème et mon loulou au CP. Tout change, les maitresses, les classes, les copains, mêmes les parents devant les portes de l’école.

Comment être sur que tout va bien se passer ?

Toutes ces questions se bousculent dans ma tête :

-   ne risquent t’ils pas d’être perdus ?

-   sauront-ils s’adapter ?

-   comment vais-je savoir ce qui se passe ?

Il n’y pas de mode d’emploi, juste le récit d’un peu d’expérience :

La rentrée au CP. Pour Dino, tout est nouveau, mais souvent l’école primaire est à proximité de la maternelle, donc avec un peu de chance, on retrouve quelques copains. On va d’ailleurs se montrer nos nouveaux cartables, ouah !!!

La petite astuce de Dino pour se rassurer (au moins pendant quelques jours) : « moi dans mon nouveau cartable, j’emmène mon doudou préféré », avec son costume tout neuf….

Bon, il me reste 2 semaines pour expliquer à Dino, qu’il n’y a plus d’espaces libres dans la classe, et qu’il va devoir rester assis toute la journée…. Vu son tempérament, souhaitez-moi bonne chance, ce n’est pas gagné.

Pour Lucia, c’est le collège et pas question d’y aller à pied, c’est trop loin. Alors avant d’envisager le bus ou de trouver des mamans pour le covoiturage (même si Lucia veut y aller à vélo….) il faut s’organiser et vérifier sur l’emploi du temps comment je concilie tout ça avec mes horaires de boulot…

Pas de souci pour Lucia, elle a déjà prévu sa tenue : « je vais mettre ma robe cocooning et mon jean. Papa, maman ! au collège, j’ai le droit de mettre un collier? »

Euh… je crois que oui,

moi ce qui m’inquiète, c’est qu’au niveau des matières et des enseignants, les choses changent, et avant la première réunion parents/profs, qui va me dire comment ça se passe ? La diversité, c’est plutôt le truc de Lucia, mais va-t-elle réussir à supprimer son habitude de rapport affectif aux profs ? Bon, je sais… cette étape fait partie de l’acquisition de son autonomie, mais « mon petit cœur » il est encore tout petit, non ?????

Alors, avant ce « grand saut », il y a trois mots à retenir pour que tout se passe bien : s’organiser, s’adapter, s’intéresser.

Bon, et la mienne de rentrée, c’est quand déjà ?????????????


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dinoelucia 3572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog