Magazine Cinéma

Piranha 3D d’Alexandre Aja

Par Geouf

Piranha 3D d’Alexandre Aja

Résumé: Alors que la petite ville de Lake Victoria est prise d’assaut par des hordes d’étudiants venus célébrer Spring Break, une secousse sismique libère une nuée de piranhas préhistoriques coincés depuis des millions d’années sous le lac. Le bain de sang peut commencer…

Alexandre Aja est un mec sympa. Je le sais, parce qu’il m’avait dédicacé mon DVD de Haute Tension lors d’une avant-première de La Colline a des Yeux. Du coup, j’attends chacun de ses films avec un certain intérêt, surtout qu’il a le don pour titiller la fibre du fan d’horreur qui sommeille (oui, bon, qui est bien éveillée) en moi. Et puis même si ses films ne sont pas des chefs d’œuvres du septième art (bien que son remake de La Colline a des Yeux soit largement supérieur à l’original), on sent à chaque fois l’envie de se faire plaisir tout en faisant plaisir au spectateur. Du coup, le voir s’attaquer à un remake en 3D du Piranha de Joe Dante ne pouvait que me faire saliver, surtout vue la note d’intention affichée : un plaisir coupable avec des bimbos en bikini, du sang (beaucoup de sang) et de la 3D fun.

Chose promise, chose due, pourrait-on dire, puisqu’au final c’est exactement ce que le film offre à son spectateur : une heure et demie de fun. La 3D est une 3D « grand huit », présente uniquement pour balancer des objets à la figure du spectateur (et si possible des objets un peu crados, comme un œil, un cadavre au visage déchiqueté, etc), mais parfaitement maîtrisée, voire même assez impressionnantes dans certaines scènes (notamment l’ouverture du film avec son tourbillon aspirant la frêle embarcation d’un pauvre pêcheur). Le scénario est des plus réduits, les personnages stéréotypés et peu développés (la shérif courageuse, le fiston sympa amoureux de la fille canon, le producteur porno sympa au début mais vite égoïste…), mais les acteurs confirmés (Elizabeth Shue, Ving Rhames, Jerry O’Connell, Adam Scott, et même un cameo jouissif de Christopher Lloyd !) ont suffisamment de bouteille pour faire passer la pilule.

La surprise vient plutôt du fait que le film est plus un remake des deux premiers Dents de la Mer (auxquels on peut ajouter le 3 pour la 3D) que du film de Joe Dante. Les clins d’œil sont légion (Richard Dreyfuss en première victime, l’héroïne est shérif et est aidée d’un scientifique) et Aja se permet même de reprendre des scènes entières des deux films en question (notamment le final des Dents de la Mer 2 avec des personnages coincés sur un bateau en train de couler, alors qu’ils sont entourés de piranhas). Sauf qu’à l’opposée des deux films en question, Aja ne cherche clairement pas à effrayer le spectateur, bien au contraire. La plupart des personnages sont tellement débiles qu’on a hâte qu’ils y passent, et si possible de la manière la plus horrible, notamment ces hordes d’étudiants sans aucun respect pour la ville qu’ils investissent ou l’environnement (le fond du lac est une vraie poubelle).

Du coup la grande scène du massacre est très vite jouissive, et on se délecte de voir cette bande de crétins se faire bouffer parce qu’ils n’ont pas voulu écouter ce qu’on leur disait. Et il faut avouer que sur cette scène Aja s’est totalement lâché au niveau gore, comme il l’avait promis. Le carnage est hallucinant, et Aja multiplie les idées visuelles et les façons de tuer les gens (notamment pour la mort du personnage incarné par Eli Roth).

Certes, Piranha 3D ne sera certainement pas nominé aux oscars, mais l’énergie et la bonne humeur du film en font un parfait défouloir pour se vider l’esprit durant 90 minutes. Mission accomplie !

Note : 7/10


USA, 2010
Réalisation : Alexandre Aja
Scénario : Pete Goldfinger, Josh Stolberg
Avec : Elizabeth Shue, Ving Rhames, Jerry O’Connell, Steven R. McQueen, Kelly Brook, Dina Meyer, Christopher Lloyd, Adam Scott, Eli Roth, Richard Dreyfuss

Articles liés


Retour à La Une de Logo Paperblog