Magazine Culture

A la rentrée, j’apprends le ukulélé ! (2)

Publié le 24 août 2010 par Ijujukulele @jvgazouille

Bonjour à tous. Après les ukulélés bidons de David, faisons connaissance avec Sylvain, webmaster de l’excellent www.ukulele-blog.com.

Bonjour Sylvain. Est-ce que tu pourrais te présenter en quelques mots ?
Bonjour, Sylvain 29 ans de la région parisienne.

A la rentrée, j’apprends le ukulélé ! (2)

Depuis quand le ukulélé est-il entré dans ta vie et en quelle circonstance ?
Je n’avais jamais touché à un instrument de musique de ma vie (hormis la fameuse flûte au collège) et un soir d’avril 2009 après avoir gratouillé quelques accords brouillon sur une guitare, j’ai eu envie de me lancer. J’ai fait une recherche google du type « instrument de musique facile à apprendre » et je suis tombé sur le ukulélé, une heure après et quelques sites et vidéos écumés, je commandais mon premier ukulélé.

Est-ce que tu joues d’un autre instrument ?
Jouer est un grand mot mais je possède d’autres instruments (Guitare, Basse, Ocarina, Harmonica, etc,).

Tu es le webmaster de Ukulele blog, tout pour bien débuter. Quand as tu créé le site ?
J’ai créé le site en aout 2009, à peine 3 mois après avoir commencé,

Pourquoi as-tu ressenti le besoin de le créer et pourquoi plus particulièrement à destination des débutants ? Pensais-tu qu’il y avait un manque de ce côté là ?
C’était pas vraiment un « besoin » dans le sens où l’on trouve quand même beaucoup de ressources pour le ukulélé, surtout si l’on se débrouille en anglais. J’ai juste eu l’envie de rajouter ma pierre à l’édifice, notamment en rajoutant une vidéo avec chaque tablature pour que les débutants (dont je fais parti) puissent avoir un aperçu du rythme utilisé.
J’essaye également d’aider les gens qui font leurs premiers achats, afin d’éviter les pièges des ukes injouables.

Depuis sa création, le blog a-t-il évolué ? (de nouvelles catégories sont-elle apparues, as-tu changé des choses ?)
Il n’a pas beaucoup évolué, en fait j’ai enregistré le domaine deux semaines avant de vraiment commencer donc j’avais une idée bien précise de ce que je voulais faire. Enfin les parties « test ukulélé » et « mes ukulélés » font un peu double emploi et la partie divers est un peu fourre-tout mais ça me va comme ça pour l’instant.

Tu as plusieurs ukulélés. Peut-on parler de collectionnite aigue ?

A la rentrée, j’apprends le ukulélé ! (2)

La question qui fâche « rires ». Alors je dirais oui et non ! Oui dans le sens ou je ne les joue pas tous mais non dans le sens ou chaque instrument est unique. On commence par l’entrée de gamme, on a envie d’avoir mieux, après on veut essayer une autre forme, un autre bois, un autre diapason, etc,,, Comme beaucoup de ukulélistes, je n’ai pas échappé à l’UAS (Ukulele Acquisition Syndrom),

Parmi tes nombreux modèles (tu peux nous faire un inventaire ?) As-tu un modèle préféré ?
Je vais essayer de le faire dans l’ordre chronologique.
Makala MKS, Flea Soprano, Bruko Slim, Mahalo Les Paul, Eleuke, Fender Tenor Hau’Oli, Harley Benton HBUK11, Kiwaya KTS4 et Kamaka Pineapple.
Assez paradoxalement, mon préféré reste le Flea ! Mon deuxième Uke que je joue la plupart du temps.

Quelle question revient le plus souvent : des questions sur le matériel (corde, modèle de uke), ou sur la technique ? Que veulent savoir les débutants ?
Il y a deux écoles ceux qui n’ont pas encore l’instrument et veulent savoir quel modèle acheter, ce sont souvent des gens qui n’ont jamais touché à un instrument et se prennent d’une passion subite, un peu comme moi. Et ceux qui ont du mal avec le rythme des chansons, qui sont un peu perdus niveau strumming

Si tu avais un conseil à donner aux débutants, quel serait-il ?
D’éviter les bas de gamme injouables et de ne pas hésiter à changer les cordes. C’est une opération qui peut effrayer au début mais au final et pour un moindre coût on se retrouve devant un nouvel instrument. Quand j’ai viré les GHS noires de mon premier uke j’ai repris goût à jouer, le son était plus joli, plus juste etc…

Gérer un blog prends pas mal de temps. Est-ce que tu t’es imposé un rythme de travail ou est-ce que tu y passes plus ou moins de temps selon l’actu ?
Pas de rythme du tout, au gré de mes envies et de mon temps. Je tente quand même de m’imposer un minimum de 1-2 articles par semaine.

Quelles sont tes groupes ou artistes de ukulélé préférés ?
Je suis obligé de citer Israel Kamakawiwo’ole – Over the rainbow, que j’écoutais déjà en boucle avant de savoir qu’il jouait de l’ukulélé ! Sinon depuis que je joue j’ai découvert Thomas Fersen et son best of à l’ukulélé, Sophie Madeline, Howlin’ Hobbit et bien sur l’Ukulele Orchestra of Great Britain.

Et tes influences musicales en générales ?
C’est assez vaste, ça ira plus vite de citer ce que je n’aime pas : Rap et Techno.

Pour ceux qui voudraient prendre contact avec toi, comment faire ?
Le blog est ici
Le facebook est
Le Twitter est par ici

Merci d’avoir pris le temps de répondre à ces questions. Et bonne continuation !
Merci à toi de mes les avoir posé, à bientôt !

A la rentrée, j’apprends le ukulélé ! (2)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ijujukulele 791 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines